Résultats Législatives 2022 : Dans les Côtes d'Armor, le vice-président de l'Assemblée Marc Le Fur explose la Nupes

SECOND TOUR Dans les Côtes d’Armor, toutes les circonscriptions opposaient la Nupes à LREM sauf dans la 3e où le député Les Républicains s'est imposé

Camille Allain
— 
Le vice-président de l'Assemblée nationale Marc Le Fur (LR) a été réélu député dans les Côtes d'Armor.
Le vice-président de l'Assemblée nationale Marc Le Fur (LR) a été réélu député dans les Côtes d'Armor. — N. Messyasz/SIPA
  • Dans la 3e circonscription des Côtes d’Armor, le député Les Républicains Marc Le Fur s’est imposé facilement face à la Nupes.
  • Ailleurs dans le département, c’est le parti Ensemble ! qui a raflé trois sièges avec la réélection d’Hervé Berville, Eric Bothorel et du nouveau venu Mickaël Cosson.
  • Seule Murielle Lepvraud a réussi à s’imposer pour offrir un siège de député à la Nupes à Guingamp.

Le doyen des députés bretons va garder son fauteuil. D’après les premières estimations​, le vice-président de l’Assemblée nationale Marc Le Fur va rempiler pour un cinquième mandat. Le député Les Républicains est annoncé largement en tête la 3e circonscription des Côtes d’Armor avec plus de 65 % des voix obtenus au second tour des élections législatives.

Marc Le Fur s’impose sans trembler dans son territoire rural de Lamballe, distançant assez nettement le candidat socialiste Antoine Ravard, investi par la Nupes, et crédité de 34 % des suffrages. Au premier tour, Marc Le Fur avait récolté 41,7 % des suffrages, bien loin devant son poursuivant (22,7 %).

Trois députés pour la majorité d’Emmanuel Macron

Les Côtes d’Armor ont offert trois députés à la majorité présidentielle. La seule candidate de la gauche ayant réussi « l’exploit » de s’imposer est Murielle Lepvraud dans la circonscription de Guingamp.

Dans la 1re circonscription de Saint-Brieuc, c’est le candidat MoDem Mickaël Cosson, investi par le parti présidentiel qui a été élu avec 52,7 % des voix. Le maire de Hillion se place devant la candidate Nupes Marion Gorgiard.

Dans la 2e circonscription (Dinan), c’est le député sortant Hervé Berville qui s’impose. Elu en 2017, le jeune candidat Ensemble ! a obtenu 55,8 % des voix devant le candidat de la Nupes Bruno Ricard.

Deux sortants réélus dans les 4e et 5e circonscriptions

Dans la 4e circonscription (Guingamp), le député sortant Yannick Kerlogot a été renversé par la candidate de la Nupes Murielle Lepvraud, qui est élue députée avec 53,4 % des voix.

Enfin dans la 5e circonscription, le député sortant Eric Bothorel s’est imposé devant la candidate Nupes Marie-Amélie Troadec. Le candidat du parti présidentiel est annoncé à 52,5 % des voix.

Découvrez les résultats des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.