Résultats Législatives 2022 : Le RN en Moselle remporte son premier siège avec Laurent Jacobelli

SECOND TOUR Le porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli, candidat dans la 8e circonscription en Moselle, confronté à la candidate de la Nupes-LFI Céline Léger,  l'emporte avec plus de 52 % des voix

Gilles Varela
— 
Archives. Le candidat RN Laurent Jacobelli
Archives. Le candidat RN Laurent Jacobelli — FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Pari gagné pour Laurent Jacobelli, candidat du RN pour ces élections législatives 2022. Un parti qui gagne son premier siège en Moselle avec plus de 52 % des voix pour le candidat parachuté dans la 8e circonscription.

Porte-parole du Rassemblement national, il était arrivé en tête au soir du premier tour avec 35,18 % des suffrages. Il affrontait ce dimanche la candidate de la LFI-Nupes Céline Léger, qui récoltait au premier tour 27,6 % des voix. Si, sur le papier, les choses semblaient entendues ou presque, le jeu restait serré et la décision entre les mains des abstentionnistes auxquels il avait d’ailleurs fait un net appel du pied au soir du premier tour et appelé à une forte mobilisation pour la bataille finale… Même s’il a été élu, il ne semble pas qu’il ait été entendu l’abstention restant la même que la semaine dernière, autour des 64 %.

Ancien militant de Debout la France, qui avait rejoint le RN en 2017, Laurent Jacobelli est élu au Conseil régional de la région Grand-Est depuis 2021. Agé de 52 ans, il avait été candidat du Rassemblement national aux législatives de 2017, dans la dixième circonscription des Bouches-du-Rhône. Il rejoindra cette fois le Palais-Bourbon.

Découvrez les résultats du second tour des législatives 2022 par ville, département et circonscription sur 20 Minutes.