Résultats Législatives 2022 : En Alsace, l'ancienne ministre Brigitte Klinkert a eu chaud mais est élue

SECOND TOUR Déjà en tête au premier tour, Brigitte Klinkert a remporté de 126 voix la première circonscription du Haut-Rhin face au député sortant Yves Hemedinger (Les Républicains)

T.G.
— 
Brigiette Klinkert lors d'une intervention au Parlement Européen de Strasbourg en mars dernier.
Brigiette Klinkert lors d'une intervention au Parlement Européen de Strasbourg en mars dernier. — F. FLORIN / 20 Minutes

Du gouvernement à l’Assemblée Nationale. Le printemps aura été agité pour Brigitte Klinkert. L'Alsacienne, encore ministre déléguée chargée de l’Insertion il y a un mois avant de ne pas être reconduite, a été élue ce dimanche. Mais qu’elle a tremblé au moment des dépouillements !

La candidate de la majorité présidentielle a obtenu 50,22 % des suffrages exprimés dans la première circonscription du Haut-Rhin, celle de Colmar. Elle était opposée au 2e tour au député sortant et candidat Les Républicains Yves Hemedinger, qui a donc perdu pour… 126 voix !

L’ancienne présidente du conseil départemental du Haut-Rhin n’avait jamais été élue au Palais-Bourbon. Enfin, pas en tant que titulaire. En 2017, elle l’avait déjà emportée, avec l’actuel maire de Colmar Eric Straumann (LR). C’est justement quand il avait remporté les municipales que des élections partielles avaient dû être organisées en 2020, remportées par Hemedinger. Qui n’a donc pas réédité sa performance.