Résultats Législatives 2022 : « Nous incarnerons une opposition ferme et respectueuse », promet Marine Le Pen

SECOND TOUR A l’issue du second tour des élections législatives, le RN obtiendrait entre 60 et 100 sièges à l’Assemblée

M.F. avec AFP
— 
La cheffe du file du Rassemblement national espérait construire une opposition solide à l'Assemblée nationale
La cheffe du file du Rassemblement national espérait construire une opposition solide à l'Assemblée nationale — AFP

La (bonne) surprise de la soirée, pour Marine Le Pen, ne vient pas forcément de la 11ᵉ circonscription du Pas-de-Calais, où elle l’emporte comme attendu avec 62,1 % des suffrages. C’est donc plus du côté du RN au global qu’elle exulte. Avec de 60 à 100 sièges conquis, selon les premières estimations, « le peuple français a décidé, selon elle, d’envoyer un très puissant groupe parlementaire de députés RN ».

Car si elle n’a jamais vu, à travers ces élections législatives, le moyen d’obtenir une majorité à l’Assemblée, la perdante de la présidentielle voulait construire un groupe Rassemblement national. Et c’est chose faite. L’objectif, a ajouté Marine Le Pen devant ses soutiens à Hénin-Beaumont, sera de « faire d’Emmanuel Macron un président minoritaire », pour en finir avec un « parti unique et d’un président sans contrôle ».

Comment se comportera le groupe RN à l’Assemblée ? « Nous incarnerons une opposition ferme, sans connivence, responsable, respectueuse des institutions, parce que notre seule boussole, c’est l’intérêt de la France et du peuple français ».

L’intervention de Marine Le Pen, qui se félicite d’avoir obtenu « un très puissant groupe parlementaire RN à l’Assemblée, qui devient ainsi un peu plus nationale, le plus nombreux de notre histoire politique » pic.twitter.com/Ga38IEuWQy
– Philippe Berry (@ptiberry) June 19, 2022

Il s'agissait aussi pour elle de « poursuivre la recomposition politique indispensable au ressourcement démocratique » et enfin « de constituer un groupe d'opposition déterminant face aux déconstructeurs d'en haut, les macronistes, et aux déconstructeurs d'en bas, cette extrême gauche antirépublicaine ».

Découvrez les résultats du second tour des législatives 2022 par ville, département et circonscription sur 20 Minutes.