Résultats Législatives 2022 : « La déroute pour le parti présidentiel est totale », se réjouit Jean-Luc Mélenchon

SECOND TOUR Si la Nupes n’obtient pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale, l’insoumis applaudi tout de même la chute d’Ensemble !

M.F. avec AFP
— 
L'homme qui voulait devenir Premier ministre espérait renverser la tendance en imposant à Emmanuel Macron une majorité de gauche à l'Assemblée nationale
L'homme qui voulait devenir Premier ministre espérait renverser la tendance en imposant à Emmanuel Macron une majorité de gauche à l'Assemblée nationale — Alain ROBERT/SIPA

Il n’était candidat dans aucune circonscription pour ces élections législatives, mais espérait devenir le nouveau Premier ministre en obtenant la majorité absolue pour la Nupes à l’Assemblée nationale. Et bien c’est raté pour Jean-Luc Mélenchon, puisque l’union de la gauche n’obtient pas plus de la moitié des sièges, mais seulement entre 150 et 180 sièges selon les estimations de l’Ifop.

Une petite victoire se lit tout de même sur le visage de l’ex-candidat à la présidentielle, puisque le gouvernement n’obtient qu’une majorité relative. « C’est une situation totale inattendue, absolument inouïe, la déroute du parti présidentiel est totale », a lancé fièrement l’insoumis depuis le QG de la Nupes ce soir. « Nous avons réussi l'objectif politique que nous nous étions donnés : en moins d'un mois faire tomber celui qui, avec tant qu'arrogance, a tordu le bras du pays pour être élu président sans qu'on sache pour quoi faire », a-t-il lancé. Il a félicité la chute de Castaner, Montchalin… « Le pays est dans une impasse. »


Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les 65 duels entre la Nupes et le RN. Il a dénoncé l’incapacité de la macronie à donner « des consignes claires dans 52 cas ». Avant de rappeler le taux d’abstention encore trop élevé.

Découvrez les résultats du second tour des législatives 2022 par ville, département et circonscription sur 20 Minutes.