Législatives 2022 : Dans le Lot-et-Garonne, le candidat Ensemble ! se maintient face à la Nupes

SCRUTIN Dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, le candidat de la majorité présidentielle s'était qualifié en troisième position. Ensemble! annonce qu'il se désiste mais lui confirme son maintien...

E.P.
— 
Un bureau de vote. (Illustration)
Un bureau de vote. (Illustration) — A. GELEBART / 20 MINUTES

La deuxième circonscription du Lot-et-Garonne fait partie des quelques secteurs où une triangulaire s'annonçait. L’eurodéputée RN Hélène Laporte est arrivée largement en tête avec 30,55 %, suivie par le candidat de la Nupes Christophe Courregelongue (26,03 %). Le député sortant Ensemble ! Alexandre Freschi s’est qualifié avec 25,62 %. Ce mardi Ensemble ! annonce que son candidat se désistait en faveur de la Nupes mais il contredit son parti en confirmant son maintien dans un communiqué ce même jour.


Un appel à voter pour le candidat Nupes

« Dans cette configuration, il est clair qu’il existe un risque réel de victoire de l’extrême droite, a réagi Ensemble ! dans un communiqué, ce mardi. La majorité présidentielle n’aura donc pas de candidat au deuxième tour dans cette circonscription, et appelle les électeurs à se mobiliser et à voter pour le candidat Christophe Courregelongue ».

Mais Alexandre Freschi ne suivra pas les consignes nationales : « Nous ne cédons pas aux appareils politiques. Les soutiens locaux et l’ancrage territorial sont bien plus puissants », fait-il valoir. Décidément, les dissonances sur l’attitude à adopter pour le second tour n’ont pas l’air éteintes.