Résultats Législatives 2022 : Cinq candidats élus dès le premier tour, dont quatre estampillés Nupes

PAS DE SECOND TOUR Les candidats Nupes Alexis Corbière, Danièle Obono, Sophia Chikirou et Sarah Legrain filent directement à l’Assemblée. Tout comme Yannick Favennec-Bécot (Horizons)

20 Minutes avec AFP
Sophia Chikirou, ancienne directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon durant la présidentielle de 2017, lors d'un meeting de la Nupes à Paris le 1er juin 2022.
Sophia Chikirou, ancienne directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon durant la présidentielle de 2017, lors d'un meeting de la Nupes à Paris le 1er juin 2022. — ISA HARSIN/SIPA

En raison de la forte abstention, seulement cinq candidats pourront se passer d’un deuxième tour. Cinq députés ont en effet été élus dès le premier tour, soit un de plus qu’en 2017, dont quatre candidats de l’alliance de gauche Nupes, selon les résultats des législatives de dimanche.

Parmi ces premiers élus se trouvent les députés sortants Insoumis de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière (62,94 %), et de Paris, Danièle Obono (57,07 %). Deux autres nouvelles députées Insoumises ont été élues sur Paris, Sophia Chikirou (53,74 %), ex-directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2017, et Sarah Legrain (56,51 %).

Enfin, dans la 3e circonscription de Mayenne, Yannick Favennec-Bécot (64 ans), ex-UDI passé à Horizons, est parvenu à se faire réélire pour un 5e mandat (57,13 %).