Résultats législatives 2022 : Dans l’Oise, le RN fait bonne figure et Eric Woerth est en tête

PREMIER TOUR L’ancien LR rallié à la majorité présidentielle, Eric Woerth, arrive en tête avec 27 % dans la 4e circonscription de l’Oise

20 Minutes avec AFP
Eric Woerth, candidat (Ensemble) dans la 4e circonscription de l'Oise.
Eric Woerth, candidat (Ensemble) dans la 4e circonscription de l'Oise. — Jacques Witt / SIPA

Sueurs froides pour Emmanuel Macron. Le Rassemblement national s’est qualifié au second tour dans six des sept circonscriptions de l’Oise, y compris dans la circonscription de l’ex-LR rallié à la majorité présidentielle Eric Woerth, qui ne le devance que de justesse.

Seule circonscription macroniste

L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, élu de la 4e circonscription depuis 2002, obtient 27 % des voix. Cette grosse prise de la macronie affrontera au second tour la RN Audrey Havez, conseillère régionale des Hauts-de-France. Cette circonscription est la seule de l’Oise à avoir placé Emmanuel Macron en tête aux deux tours de la présidentielle.

Par ailleurs, dans la première, le sortant Victor Habert-Dassault (LR), facilement élu il y a un an à la faveur d’une législative partielle après le décès soudain de son oncle Olivier dans un accident d’hélicoptère, arrive sans surprise en tête (32,46 %). Avec 27,57 % des voix, le RN David Magnier, ancien « gilet jaune », lui fera face.

Découvrez les résultats du premier tour des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.