Résultats législatives 2022 : François Ruffin largement en tête et Barbara Pompili en danger dans la Somme

PREMIER TOUR L'ancienne ministre de la transition écologique est en ballotage défavorable, tandis que le candidat Nupes arrive largement en tête

Gilles Durand
Le député François Ruffin.
Le député François Ruffin. — Dides Frédéric / SIPA

Souffle inversé. Lors du premier tour des législatives dans la Somme, le résultat de deux candidats était particulièrement scruté : celui de la gauche avec le très médiatique François Ruffin et celui de la majorité présidentielle avec l’ancienne ministre Barbara Pompili.

Barbara Pompili avec 50 voix de retard

Dans la 1re circonscription, François Ruffin réalise un score de 40 % dès le premier tour, se plaçant ainsi en ballottage largement favorable face à la candidate (RN), Nathalie Ribeiro-Billet, une jeune élue au conseil régional des Hauts-de-France. Les reports de voix devraient permettre à l’ancien journaliste de rempiler pour un deuxième mandat.

En revanche, dans la 2e circonscription, ce sera une autre paire de manches pour l’ex-ministre de la macronie Barbara Pompili. Elue en 2012 sous l’étiquette écologiste, puis en 2017 avec celle de LREM, elle va aborder le second tour dans une position délicate, avec une cinquantaine de voix de retard sur Zahia Hamdane (Nupes). Le score, très serré laisse augurer un second tour à suspense. Avec peut-être une grosse surprise à la clé.

Découvrez les résultats du premier tour des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.