Résultats Législatives 2022 : Le RN au second tour dans les trois circonscriptions du Lot-et-Garonne

PREMIER TOUR Un député sortant LREM, Olivier Damasin, est par ailleurs éliminé dès le premier tour

20 Minutes avec AFP
Illustration élections
Illustration élections — TARDIVON JC/SIPA

Le Lot-et-Garonne est le seul département de Nouvelle-Aquitaine où Marine Le Pen était arrivée en tête au second tour de la présidentielle devant Emmanuel Macron. Le RN confirme son implantation, et qualifie pour le second tour ses candidats dans les trois circonscriptions du Lot-et-Garonne où deux triangulaires sont possibles, alors qu’un député sortant LREM, Olivier Damasin, est éliminé dès le premier tour.

Dans la deuxième circonscription, à Marmande, l’eurodéputée RN Hélène Laporte prend la tête du scrutin (30,5 %) et devrait affronter dimanche prochain dans une triangulaire le maire de Virazeil Christophe Courrelongue (Nupes-PS, 26 %) et le député sortant Alexandre Freschi (ENS-Renaissance, 25,6 %).

Surprises

Une triangulaire aura lieu aussi à Agen (1ère circonscription) où le député sortant Michel Lauzzana (ENS-Renaissance) est en tête (29,6 %) devant le RN Sébastien Delbosq (27,9 %) et la candidate Nupes-EELV, également conseillère régionale, Maryse Combres (26,2 %).

A Villeneuve-sur-Lot (3e), dans l’ancienne circonscription du ministre socialiste Jérôme Cahuzac, le député sortant Olivier Damasin (Ens-Renaissance) est éliminé dès le premier tour avec 20,15 % des voix.

Le second tour verra un affrontement surprise entre la cheffe départementale du RN Annick Cousin (25 %) et un candidat Nupes-LFI nouveau venu en politique et comédien de profession, Xavier Czalpa (22,9 %).

Découvrez les résultats des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.