Résultats Législatives 2022 : Défenseur de la langue bretonne, Paul Molac largement en tête dans le Morbihan

PREMIER TOUR Candidat sans étiquette, le député sortant Paul Molac a recueilli 37,65 % des suffrages dans la 4e circonscription du Morbihan

Jérôme Gicquel
— 
Le député du Morbihan Paul Molac a donné son nom à une loi sur les langues régionales.
Le député du Morbihan Paul Molac a donné son nom à une loi sur les langues régionales. — Jean-François Monier / AFP

Paul Molac est bien parti pour un troisième mandat à l’Assemblée nationale​. Député sortant de la 4e circonscription du Morbihan (Ploërmel), le candidat sans étiquette est arrivé ce dimanche largement en tête au premier tour des élections législatives en obtenant 37,6 % des voix. Il devance de près de 20 points la candidate de la majorité présidentielle Rozenn Guégan (18,3 % des voix) qui se qualifie de justesse pour le second tour, coiffant sur le fil la représentante de la Nupes Lhéa Le Flecher (18,2 %). Florent de Kersauzon, frère d’Olivier, arrive enfin en 4e position pour le Rassemblement national avec 16,1 % des suffrages.

En 2017, Paul Molac avait été réélu dès le premier tour sous l’étiquette de la majorité présidentielle en récoltant 54 % des voix. Un an plus tard, il avait quitté le groupe LREM à l’Assemblée nationale pour créer, avec d’autres députés, le groupe Libertés et Territoires. Fervent défenseur de la langue bretonne, le député régionaliste avait fait parler de lui l’an dernier en donnant son nom à une loi en faveur des langues régionales.

Ailleurs dans le Morbihan, c’est la candidate Ensemble Anne Le Hénanff qui est en ballottage favorable dans la première circonscription (Vannes) avec 34 % des suffrages. Elle sera opposée au second tour au représentant de la Nupes Luc Foucault qui a recueilli 25 % des voix. Dans la 5e circonscription, celle de Lorient, on assistera également à un second tour dimanche prochain entre la Nupes et la majorité présidentielle. C’est le candidat de la gauche Damien Girard qui est arrivé en tête (31,5%), devançant assez largement la candidate ensemble Lysiane Métayer (23%).

Découvrez ici les résultats des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.