Résultats Législatives 2022 : Le vice-président de l'Assemblée Marc Le Fur largement en tête dans les Côtes-d’Armor

PREMIER TOUR Dans la 3e circonscription, le vice-président de l’Assemblée nationale sera opposé au candidat de la Nupes Antoine Ravard

C.A.
— 
Vice-président LR de l'Assemblée nationale, Marc Le Fur est crédité de 41,7% des suffrages dans la 3e circonscription des Côtes d'Armor.
Vice-président LR de l'Assemblée nationale, Marc Le Fur est crédité de 41,7% des suffrages dans la 3e circonscription des Côtes d'Armor. — Ludovic Marin / AFP
  • Dans les Côtes d'Armor, le député sortant Marc Le Fur est dans un fauteuil pour conserver le sien à l'Assemblée nationale.
  • Le candidat Les Républicains sera opposé à un jeune candidat Nupes dimanche prochain.
  • Ailleurs dans le département, le deuxième tour opposera la majorité présidentielle à l'union de la gauche.

Les Républicains comptaient sur lui. Dimanche, Marc Le Fur n’a pas déçu. Le député des Côtes-d’Armor est en ballottage très favorable dans la 3e circonscription. Le vice-président de l’Assemblée nationale est crédité de 41,7 % des voix au premier tour des élections législatives selon les premiers sondages. Le doyen des députés bretons semble avoir emprunté une voix royale pour s’offrir un cinquième mandat.

Élu de 1993 à 1997 et siégeant depuis 2002 à l’Assemblée nationale, Marc Le Fur sera opposé au socialiste Antoine Ravard. Le candidat de la Nupes se classe deuxième avec un peu plus de 22,7 % des suffrages dans la circonscription rurale de Lamballe.

L’alliance de gauche devance le candidat du parti Ensemble Olivier Allain, qui est éliminé. Le conseiller régional de Bretagne, ancien vice-président à l’agriculture sous Loïg Chesnais-Girard, avait rejoint les rangs de la majorité présidentielle lors de la campagne des régionales en 2021. Crédité d’un peu plus de 18,6 % des voix, il ne verra pas le second tour.

Duels entre Nupes et LREM partout ailleurs

Ailleurs dans les Côtes d’Armor, les duels seront exclusivement concentrés autour des listes de la majorité présidentielle et de la Nupes. Dans la 2e et la 5e circonscription, c’est le parti d’Emmanuel Macron qui est en tête, grâce aux députés sortants Hervé Berville (36,9%) et Eric Bothorel (30,9%). Les deux hommes seront opposés au second tour aux candidats de la gauche Bruno Ricard et Marie-Amélie Troadec, qui ont respectivement obtenu 28,8 % et 26,4 % des suffrages.

Dans la 1re et la 4e circonscription costarmoricaine, c’est l’union de la gauche qui est arrivée en tête. A Saint-Brieuc, la représentante de La France insoumise Marion Gorgiard a obtenu 27,5 % des voix et se place devant le maire MoDem de Hillion Mickaël Cosson, qui a été investi par la majorité présidentielle. A Guingamp, c’est aussi la Nupes qui se place en tête avec Murielle Lepvraud, qui obtient 27,2 % des suffrages. Le député LREM sortant Yannick Kerlogot a obtenu 25,9 % et sera au second tour ce dimanche.

Découvrez les résultats du premier tour des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.