Résultats Législatives 2022 : En Gironde, le RN confirme sa poussée et arrive en tête sur deux circonscriptions

ELECTIONS Deux candidats du Rassemblement National arrivent en tête en Gironde, Edwige Diaz dans la 11e et Grégoire de Fournas dans la 5e

Mickaël Bosredon
— 
Edwige Diaz, responsable départementale du RN en Gironde, et candidate sur la 11e circonscription
Edwige Diaz, responsable départementale du RN en Gironde, et candidate sur la 11e circonscription — UGO AMEZ/SIPA

Elle arrive en tête dans la onzième circonscription de la Gironde. La candidate du Rassemblement National, Edwige Diaz, affiche un score de 39,42 % au soir du premier tour des élections législatives dans cette circonscription, souvent surnommée comme celle du Blayais. Avec quelques gros scores, comme dans sa ville de Saint-Savin, où elle décroche 50,66 %.

La députée sortante LREM Véronique Hammerer arrive deuxième avec 23,7 %, et affrontera donc Edwige Diaz au second tour. « J’en appelle à tous mes concitoyens s’ils ne veulent pas une élue d’opposition, sinon ce sera le chaos, j’en appelle à une mobilisation » a lancé Véronique Hammerer sur le plateau de France 3.

Grégoire de Fournas en tête dans le Médoc

Le Rassemblement National est également en tête dans une autre circonscription, la 5e, celle du Médoc, tenue jusqu’ici par Benoit Simian, ex-LREM et qui se représentait en dissident sans étiquette.

Grégoire de Fournas confirme donc lui aussi la poussée du Rassemblement National dans ce territoire, même si c'est plus serré, puisqu'il récolte 28,55 %, devant le candidat Nupes Olivier Maneiro (25,92 %) qui devance d'une courte tête la candidate Ensemble Karine Nouette Gaulain (25,47 %). Benoit Simian, poursuivi par ailleurs pour des faits de harcèlement contre son ex-femme, est éliminé, et ne réalise que 3,68 %.

Conseiller municipal de Pauillac, Grégoire de Fournas réalise 45,9 % dans sa ville, et 40,4 % à Lesparre-Médoc.