Législatives 2022 en Ille-et-Vilaine : Huit sièges de députés à pourvoir et 98 candidats en lice

SCRUTIN Six députés sortants briguent un nouveau mandat dans le département

Jérôme Gicquel
— 
Dans un bureau de vote lors du second tour des élections régionales de 2021. (illustration)
Dans un bureau de vote lors du second tour des élections régionales de 2021. (illustration) — LIONEL BONAVENTURE / AFP

La liste officielle est parue lundi en fin de journée sur le site du ministère de l’Intérieur. En Ille-et-Vilaine, 98 candidats et candidates se présenteront aux élections législatives qui se tiendront les dimanches 12 et 19 juin. Ils brigueront un siège de député dans l’une des huit circonscriptions que compte le département.

C’est dans la 7e circonscription, celle de Saint-Malo, que les candidatures sont les plus nombreuses avec pas moins de 17 listes sur la ligne de départ. Dans la 1ère et la 8e, deux circonscriptions rennaises, cela se bouscule aussi avec quatorze candidats et candidates en lice. Lors des dernières élections législatives en 2017, La République en marche avait remporté six circonscriptions, l’UDI et LR se partageant les deux autres.

Quatre sortants, dont un transfuge, pour la majorité présidentielle

Du côté des marcheurs, trois députés sortants sont candidats à leur réélection : Florian Bachelier, premier questeur de l’Assemblée Nationale, qui se représente dans la 8e, Laurence Maillart-Méhaignerie dans la 2e (Rennes) et Christine Cloarec-Le Nabour dans la 5e (Vitré). Dans la 6e circonscription (Fougères), le député UDI sortant Thierry Benoit portera également les couleurs de la majorité présidentielle.

La socialiste Claudia Rouaux, devenue députée après le décès de François André, tentera de conserver la 3e circonscription (Rennes) sous l’étiquette de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes). Dans la 7e circonscription enfin (Saint-Malo), Jean-Luc Bourgeaux (LR), qui avait pris la succession de Gilles Lurton après la démission de ce dernier, remettra également son fauteuil en jeu.