Législatives 2022 : Le PS sur le point d'intégrer une alliance historique menée par LFI
POLITIQUE Revivez avec nous en direct les dernières infos sur les élections législatives 2022
L’ESSENTIEL
- Ça y est un « accord de principe » a été trouvé entre le PS et LFI. Le député LFI Adrien Quatennens a assuré ce mercredi qu’il s’agissait d'« un accord politique global » entre les deux partis. L’accord doit encore être validé par un conseil national du PS.
- De son côté, le Parti communiste rejoint la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, trouvant un accord notamment sur « le pouvoir d’achat, les salaires, le départ à la retraite à 60 ans ». « Notre objectif, c’est la victoire. C’est d’avoir demain une majorité de gauche », a déclaré Ian Brossat, le porte-parole du PCF.
- Les 12 et 19 juin, les Français et les Françaises éliront donc les 577 députés de l’Assemblée nationale. Et, attention, si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, le dernier jour pour faire la démarche en ligne c'est mercredi.
A VOIR
A LIRE
Ariel Weil, membre du Parti socialiste et maire du secteur Paris centre depuis 2020, a assuré refuser de participer à l’alliance de la gauche.
Dans un communiqué publié par Philippe Poutou, la formation d’extrême gauche annonce « qu’une nouvelle rencontre entre le Nouveau Parti anticapitaliste et L’Union populaire est prévue en fin d’après-midi ». L’ex candidat à la présidentielle indique également que l’accord signé entre la LFI et le PS ne ne plaît pas au NPA.
Toujours dans ce communiqué, le NPA dénonce le nombre de circonscriptions que les socialistes ont obtenu par cet accord : « Les 1,7 % d’Anne Hidalgo représentent moins de 30 circonscriptions. Le PS en aura pourtant 70 […]. Alors que dans le même temps, il n’est proposé au NPA que 5 circonscriptions (au lieu de 13 correspondant à notre score à la présidentielle). »
L’ancien secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis a appelé à la rébellion après l’annonce d’un accord entre le PS et la LFI.
La France insoumise et le Parti socialiste ont conlu un accord… mais ce n’est pas encore fait pour de bon. Cet accord doit être soumis à la validation d’un conseil national. Le bureau national du PS doit se réunir ce soir à 18h30 pour convoquer un conseil national qui se tiendra demain à 19 heures au siège du parti (à Ivry et en visio).
La France insoumise et le Parti socialiste ont annoncé mercredi avoir conclu leur accord pour les législatives après être tombés d’accord sur la stratégie, le programme et les circonscriptions, un texte qui sera soumis à l’approbation interne des socialistes jeudi.
« Nous voulons faire élire des députés dans une majorité de circonscriptions, pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale (RSA sous condition de travail gratuit et retraite à 65 ans) et battre l’extrême droite », déclarent les deux formations dans un communiqué commun.
« Le président a rappelé que le gouvernement de Jean Castex était à sa tâche pour agir, protéger les Français, prendre toutes les décisions nécessaires. Il a rappelé que le temps des nominations n’était pas venu, et qu’à ce titre, toute information circulant par voie de presse était infondée : aucune proposition n’a été faite à qui que ce soit », a assuré le porte-parole du gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est exprimé à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi. Après un propos liminaire dans lequel il a évoqué la guerre en Ukraine ou encore l’augmentation du smic, Gabriel Attal a annoncé que « le gouvernement Castex ira au bout de ce premier quinquennat ». Le terme du premier mandat du président interviendra dans la nuit du 13 au 14 mai.
Le gouvernement se réunit ce mercredi matin. Pour la dernière fois ? Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, prendra la parole à la mi-journée.
Petit rappel : Emmanuel Macron sera investi samedi, au cours d’une cérémonie « sobre » à l’Elysée, pour son second mandat après sa victoire à la présidentielle le 24 avril. Cette cérémonie, qui se déroulera à partir de 11 heures dans la salle des fêtes, devrait être « sobre » et « dans le respect des principes républicains ». Pour en savoir plus, c’est ci-dessous :
Selon Guillaume Peltier, porte-parole d’Eric Zemmour qui était invité ce matin sur LCI, parmi les 550 candidats aux élections législatives investis par Reconquête, 29 % seront issus du RN, 34 % des LR, « et le reste de la société civile ».
Reconquête ne joue « absolument pas » sa survie lors des élections législatives, a également commenté Guillaume Peltier.
Fabien Roussel (PDF) était l’invité de France Inter ce matin :
« Maintenant que nous sommes unis, vous nous reprochez de l’être. Vous n’avez pas envie que ça change, Mme Salamé ? Vous voulez continuer avec la même majorité ? Eh bien plein de Français veulent que ça change. Et pour ça, il fallait se rassembler », a également lâche l’ex-candidat à la présidentielle.
Eric Piolle, le maire de Grenoble, se réjouit sur Twitter de l’union de la gauche
Après la présidentielle, les Français se préparent à voter aux élections législatives. Le scrutin aura lieu les 12 et 19 juin prochains et il ne vous reste que peu de temps pour vous inscrire sur les listes électorales. En effet, la date d’inscription en ligne s’arrête ce mercredi 4 mai. Si vous souhaitez effectuer la démarche en mairie ou par courrier, la date butoir est fixée au vendredi 6 mai. On vous en dit plus ci-dessous :
Le président réélu a posté sur Twitter un court clip vidéo donnant rendez-vous à 18 heures...
Le Parti communiste a conclu mardi un accord pour les législatives avec LFI, rejoignant les écologistes dans la « Nouvelle union populaire écologique et sociale », mais des « points de blocage » subsistent avec le PS selon les Insoumis qui poursuivaient dans la nuit d’ultimes négociations.
Le Conseil national du PCF a validé l’accord tout juste finalisé dans l’après-midi, par 120 voix pour, 25 contre, 13 abstentions. Smic à 1.400 euros nets, hausse des salaires, retraite à 60 ans, blocage des prix, planification écologique : les deux formations se sont mises d’accord sur de nombreux points programmatiques.
Une femme à Matignon ? Au profil « techno » ou politique ? Une seule certitude, Emmanuel Macron prend son temps pour désigner son prochain Premier ministre, avec plusieurs équations possibles à l’orée de son second quinquennat. Le futur chef du gouvernement sera « attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive », a-t-il seulement esquissé. Et il devra s’attaquer à une fracture sociale de plus en plus béante, un électeur sur deux ayant opté pour les extrêmes au premier tour de la présidentielle. Pour en savoir plus, c'est avec notre journaliste politique Rachel Garrat-Valcarcel.
La France insoumise et le Parti socialiste ont trouvé un « accord de principe » sur les circonscriptions, les socialistes en obtenant 70, et un « accord global est en bonne voie » pour les législatives, a annoncé mercredi la direction du PS à l’AFP.
« Les discussions sur le fond doivent se poursuivre ce matin », a précisé cette source. La « désobéissance » sélective à l’Europe en fait partie. Pour en savoir plus, c’est pas ici :
Le maire socialiste du Mans Stéphane Le Foll se dit à « conduire la campagne » pour les législatives des dissidents du PS en cas d’accord de son parti avec LFI, qui incarne selon lui « la gauche du passé ». « Pour tous ceux qui vont être candidats quand même parce qu’ils n’accepteront pas l’accord, il faut conduire cette campagne », a lancé sur France 2 l’ancien ministre de François Hollande, vent debout depuis le début contre une alliance avec la formation de Jean-Luc Mélenchon.
Selon lui, « le vrai sujet de Jean-Luc Mélenchon, c’est la gauche du passé, donc il faut construire la gauche de l’avenir ».