Résultats Présidentielle 2022 : Les dirigeants du monde entier dégaînent leur tweet pour féliciter Emmanuel Macron

FELICITATIONS Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la République avec 58,54 % des voix face à Marine Le Pen (41,46 %). Une victoire saluée dans le monde entier

20 Minutes avec AFP
— 
Emmanuel Macron lors de son discours ce dimanche soir.
Emmanuel Macron lors de son discours ce dimanche soir. — Jacques Witt/SIPA

La réélection dimanche d’Emmanuel Macron à l’issue d’un second tour marqué par une progression de l’extrême droite a été applaudie dans les capitales européennes, qui ont souligné aussi les défis européens à venir pour le président français. De même pour l’ensemble des dirigeants du reste du monde qui font chauffer leur Twitter depuis ce dimanche soir.

Les félicitations européennes en Tweet

Les premiers à féliciter Macron sont les dirigeants de l’Union européenne qui se sont réjoui que l’Europe puisse « compter sur la France cinq ans de plus », selon les mots du président du Conseil européen Charles Michel, qui représente les Etats membres.


Idem chez le dirigeant social-démocrate allemand Olaf Scholz qui a tweeté : « Félicitations, cher président Emmanuel Macron », avant d’ajouter, « tes électeurs ont envoyé aujourd’hui un signal fort en faveur de l’Europe. Je me réjouis que nous poursuivions notre bonne collaboration ! ».


Et même son de cloche au Royaume-Uni où le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit lui aussi « heureux de continuer à travailler » avec Emmanuel Macron, dans un tweet en français.


Le Premier ministre irlandais Michael Martin a salué la réélection de Macron dont il a souligné le « leadership dynamique et méthodique, important non seulement pour la France mais aussi pour l’Europe ».


Enfin, le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez a lui aussi applaudi le président réélu avec un tweet : « Les citoyens ont choisi une France engagée pour une UE libre, forte et juste. La démocratie gagne. L’Europe gagne. Félicitations Emmanuel Macron », a applaudi le


Au-delà de l’Union européenne, les félicitations du reste du monde

Au Canada, Justin Trudeau a hâte de poursuivre le travail entamé avec Emmanuel Macron sur les enjeux importants pour les Canadiens et les Français.


En Ukraine Volodymyr Zelensky a tweeté en Français et aurait directement félicité son homologue par téléphone.


Le président américain Joe Biden en a fait de même, affirmant que leurs deux pays continueraient à coopérer pour « défendre la démocratie ».


Enfin, à l’ONU, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) a adressé ses « vives félicitations » à Emmanuel Macron.


L’Australie, le Niger, l’Etat ivoirien, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ou encore le Premier ministre belge Alexander De Croo ont eux aussi tweeté hier soir, cette nuit ou ce matin à la faveur du président Emmanuel Macron.

De son côté, l’Union africaine (UA) a félicité lundi le président français Emmanuel Macron pour sa « brillante » réélection après sa victoire dimanche face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, appelant à poursuivre l’établissement de « relations rénovées et mutuellement avantageuses » entre la France et l’Afrique.

« J’adresse mes chaleureuses félicitations au président Emmanuel Macron pour sa brillante réélection », a par exemple écrit sur Twitter Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA. « Je suis heureux de poursuivre avec lui notre engagement pour bâtir entre l’Afrique et la France, et plus largement l’Europe, des relations rénovées et mutuellement avantageuses », a-t-il ajouté. Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, très engagé dans la lutte contre le djihadisme au Sahel, a, lui, félicité Emmanuel Macron pour sa « brillante » réélection qui « cristallise un couronnement de son action politique interne et de son engagement international ».