Présidentielle 2022 : Gouvernement, investiture, législatives... Quel est l'agenda des prochaines semaines pour Macron ?
PLANNING Emmanuel Macron a remporté 58,55 % des suffrages dimanche, contre 41,45 % pour Marine Le Pen
Pas le temps de souffler. Sitôt sa réélection validée dimanche soir à la présidence de la République, Emmanuel Macron a un agenda très chargé dans les jours et semaines à venir, avec en point d’orgue les élections législatives. Vous être perdu dans le calendrier ? On vous explique tout.
Lundi 25 avril : L’amitié franco-allemande célébrée ?
En parallèle du suivi de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron pourrait, comme le veut la tradition, célébrer ce lundi l’amitié franco-allemande en allant à la rencontre du chancelier allemand Olaf Scholz.
Mercredi 27 avril : La proclamation des résultats…
Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, va proclamer élu le nouveau président de la République, à l’issue des opérations de collecte et de vérification de l’ensemble des résultats.
… Et un nouveau gouvernement en construction ?
Mercredi toujours, un Conseil des ministres doit avoir lieu, avec Jean Castex aux commandes. Va-t-il en profiter pour présenter la démission de son gouvernement ? Le Premier ministre avait annoncé en début de semaine dernière qu’il démissionnerait « dans les jours qui suivent » l’élection, conformément à une tradition républicaine.
Mais sa présence à Matignon pourrait être prolongée de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Emmanuel Macron a glissé vendredi qu’il envisageait une « semaine de transition » et que Jean Castex serait Premier ministre « encore la semaine prochaine ». S’il venait à quitter ses fonctions, Castex expédierait encore les affaires courantes dans l’attente de la nomination d’un nouveau chef de gouvernement.
Avant le samedi 14 mai : La cérémonie d’investiture
Le premier mandat d’Emmanuel Macron prendra fin le 14 mai. C’est donc avant cette date que doit avoir lieu la cérémonie d’investiture à l’Elysée. Au programme : un mot du président du Conseil constitutionnel proclamant les résultats, l’arrivée du grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur, puis un discours du président. Emmanuel Macron ira ensuite sur la terrasse du parc de l’Elysée où il recevra les honneurs militaires de la Garde Républicaine, avant un salut au drapeau et la Marseillaise. Au même moment, aux Invalides, 21 coups de canon seront tirés, tradition héritée de l’Ancien régime lorsque 101 coups étaient tirés pour annoncer la mort d’un roi et l’intronisation de son successeur. Mais tout cela, Macron le sait déjà.
Que fera-t-il après la cérémonie ? Cela reste à définir. En 2017, après son investiture, il s’était rendu à l’hôpital d’instruction des armées Percy à Clamart (Hauts-de-Seine), dans la banlieue sud-ouest de Paris.
« J’irai (à nouveau) auprès des soldats blessés dans un de nos hôpitaux militaires », a assuré début avril sur TF1 celui qui était candidat à sa réélection, en précisant qu’il entendait également « fleurir la tombe de (sa) grand-mère », dans les Hautes-Pyrénées. Et la visite à la maire de Paris, une tradition instaurée sous la IVe République ? Le président réélu pourrait également s’en passer, à l’instar de François Mitterrand en 1988.
Quant à la photo officielle du nouveau chef de l’Etat, elle devrait – sauf surprise – rester la même, comme François Mitterrand et Jacques Chirac avaient renoncé à un nouveau cliché après leur réélection.
Dimanches 12 et 19 juin : Les élections législatives
Emmanuel Macron aura-t-il à nouveau une majorité à l’Assemblée ? Parmi ses troupes, l’hypothèse d’une cohabitation n’est pas jugée crédible, mais c’est l’équilibre entre les différentes branches – du centre gauche au centre droit – de la macronie qui est en jeu.
Jean-Luc Mélenchon a lui appelé ses électeurs à le pousser jusqu’à Matignon via une coalition de la gauche, et le RN veut pousser son avantage à travers un front nationaliste uni.
Découvrez les résultats du second tour de l’élection présidentielle 2022 par ville, département et région sur 20 Minutes.