Présidentielle 2022 : Pour qui les jeunes ont-ils voté lors du premier tour ?

SCRUTIN Les moins de 34 ans se sont beaucoup abstenus et, parmi ceux qui ont voté, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête

D.R.
— 
De très nombreux jeunes se sont abstenus lors du premier tour de la présidentielle 2022.
De très nombreux jeunes se sont abstenus lors du premier tour de la présidentielle 2022. — Adil Benayache/SIPA

Plus d’un quart des Français ont boudé l’urne dimanche. Une proportion qui monte à 40 % chez les moins de 34 ans d’après un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France. Mais quels bulletins ont été plébiscités ou boudés par les jeunes qui se sont déplacés au bureau de vote ?

Chez les moins de 25 ans, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête avec 31 % des voix. Une tendance renforcée chez leurs aînés de 25 à 34 ans chez qui le candidat de la France Insoumise a obtenu 34 % des voix. Dans les deux classes d’âge, Marine Le Pen arrive en seconde position avec respectivement 26 et 25 % des voix.

D’après un autre sondage réalisé par l’institut Harris Interactive pour CNews et Europe 1, plus d’un tiers (34,8 %) des jeunes entre 18 et 24 ans ont choisi de voter Jean-Luc Mélenchon. Contrairement aux résultats de l’analyse d’Ipsos-Sopra Steria, ce sondage assure que les moins de 25 ans se sont ensuite tourné vers Emmanuel Macron (24,3 %) puis Marine Le Pen (18 %).

Emmanuel Macron moins populaire chez les jeunes

Le président candidat Emmanuel Macron est bien moins plébiscité chez les plus jeunes. D’après le sondage d’Ipsos-Sopra Steria, les 18-24 ans ne sont que 20 % à avoir choisi son bulletin pour le premier tour et 23 % chez les 25-34 ans contre 27,35 % dans la population générale. Ce vote marque la rupture avec les plus 70 ans qui ont plébiscité le président avec 41 % des votes seniors.

La tendance écologiste reste plus forte chez les jeunes que dans la population générale. Ainsi, 8 % des moins de 25 ans ont voté pour Yannick Jadot​, qui n’a obtenu que 4,49 % des suffrages.

Découvrez les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 par ville, département et région sur 20 Minutes.