Résultats présidentielle 2022 : Nantes place Mélenchon en tête et Jadot sur le podium

PREMIER TOUR Jean-Luc Mélenchon crée la sensation à Nantes en arrivant premier, avec 33% des voix

F.B. et J.U.
— 
Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting au Zénith de Nantes, le 16 janvier 2022
Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting au Zénith de Nantes, le 16 janvier 2022 — S. Salom Gomis/ AFP
  • Les Nantais ont principalement voté pour Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Yannick Jadot au premier tour de la présidentielle.
  • La socialiste Anne Hidalgo, dont la maire de Nantes était la directrice de campagne, ne totalise que 2,5% des suffrages.

En grosse difficulté au niveau national, la gauche a pourtant bien résisté à Nantes, sixième ville de France dirigée par un maire socialiste depuis plus de trente ans. Jean-Luc Mélenchon crée la sensation en arrivant en tête avec 33% des voix au premier tour de la présidentielle, soit près de dix points de plus que son score français. Une sacrée performance, d'autant plus si on la compare aux résultats de la présidentielle 2017 (25,4%) et des municipales 2021 (8,9% pour Nantes en Commun, soutien de LFI). Jean-Luc Mélenchon devance Emmanuel Macron qui, avec 29,6% de suffrages, fait, lui aussi, un peu mieux qu'au national.

Loin derrière, le troisième est étonnant puisqu'il s'agit de Yannick Jadot. L'écologiste totalise 10% des voix alors qu'il en obtient moins de la moitié dans le reste de la France. Marine Le Pen, qui n'a jamais vraiment performé dans la Cité des ducs, est cinquième avec 8,1% des voix, juste devant Eric Zemmour (6,1%). Valérie Pécresse (LR) ne totalise quant à elle que 4,8% des suffrages (François Fillon avait fait plus de 20% en 2017), mais se place devant la socialiste Anne Hidalgo (2,5%) dont la directrice de campagne n'était autre que... la maire de Nantes, Johanna Rolland.

Un «profond échec» pour Johanna Rolland

«La division stérile de la gauche ces dernières années, notre impuissance à unir nos forces dans un projet commun de la gauche de gouvernement, républicaine,
progressiste, sociale et écologiste, se traduit par un nouvel et profond échec», a réagi Johanna Rolland dans un communiqué. «Le défi est d’engager dès à présent une profonde refondation pour demain être à nouveau entendus par les Français (...)», a poursuivi la maire de Nantes, appelant «au vote républicain en faveur d’Emmanuel Macron».

Dans le reste de la métropole nantaise, Jean-Luc Mélenchon est également arrivé en tête dans plusieurs communes du sud-Loire, comme Rezé, Bouguenais, la Montagne ou Indre. Mais à l'échelle des Pays-de-la-Loire, c'est le président sortant qui est devant dans les cinq départements et arrive premier dans la plupart des grandes villes, comme à Angers, au Mans, à Laval et dans des communes de Loire-Atlantique votant traditionnellement à gauche, comme Saint-Herblain et la cité portuaire de Saint-Nazaire.

Découvrez les résultats de l’élection présidentielle 2022 par ville, département et région sur 20 Minutes.