Résultats présidentielle 2022 : Tout en s’opposant à Macron, Eric Ciotti refuse de donner une consigne de vote

PREMIER TOUR Après l’annonce des résultats, le député des Alpes-Maritimes a estimé que « la droite est toujours là : jamais le pays n’a été aussi à droite »

20 Minutes avec AFP
— 
Eric Ciotti, à Nice le 4 février 2022 (illustration).
Eric Ciotti, à Nice le 4 février 2022 (illustration). — SYSPEO/SIPA

Ses déclarations durant la campagne ne laissaient pas vraiment de place au doute quant à la position d’Eric Ciotti vis à vis de l’actuel chef de l’Etat. Le député LR a ainsi refusé dimanche soir de donner une consigne de vote pour le second tour de la présidentielle, estimant qu’il ne se « reconnai (ssait) pas » dans la candidature d' Emmanuel Macron.

« Je ne me reconnais pas dans sa politique, je ne le soutiendrai pas », a affirmé Eric Ciotti sur TF1 après les projections du premier tour qui donnent le président sortant en tête devant Marine Le Pen​.

La campagne LR « n’a pas fonctionné »

Le finaliste de la primaire des Républicains a en outre estimé que la campagne de la candidate de son parti, Valérie Pécresse, avait échoué. « Nous allons en tirer les conséquences, nous devons en tirer les conséquences : cette campagne n’a pas fonctionné », a-t-il déclaré.

Mais « la droite est toujours là : jamais le pays n’a été aussi à droite », a poursuivi le député des Alpes-Maritimes. « Aujourd’hui nous devons rebâtir, reconstruire. Mais la droite est toujours là : les valeurs d’identité, de sécurité », a-t-il insisté.

Découvrez les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 par ville, département et région sur 20 Minutes.