Résultats présidentielle 2022 : Jamais le PS et LR n’avaient fait des scores aussi bas

PREMIER TOUR Au 1er tour de l’élection présidentielle, les premières estimations donnent 2 % des voix à la candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo et plus ou moins 5 % pour la candidate LR Valérie Pécresse

Floreal Hernandez
— 
Anne Hidalgo, candidate PS créditée de 2% au 1er tour de l'élection présidentielle, le 10 avril 2022.
Anne Hidalgo, candidate PS créditée de 2% au 1er tour de l'élection présidentielle, le 10 avril 2022. — AFP

Des scores à un chiffre. Le Parti socialiste et Les Républicains ​enregistrant, ce dimanche, leurs scores les plus bas à une élection présidentielle. Anne Hidalgo, candidate socialiste, recueille environ 2 % des voix au premier tour. « C’est une déception politique majeure, a reconnu sur France 2 le sénateur PS Patrick Kanner. Aujourd’hui, c’est une reconstruction à laquelle nous devons nous préparer. C’est un résultat très compliqué mais nous avons des bases. » Du côté de LR, Valérie Pécresse avoisine les 5 % ou moins, selon les estimations des instituts de sondage dimanche soir.

La maire de Paris fait moins bien que l’ex-socialiste Benoît Hamon en 2017 (6,36 %), qui avait déjà réalisé un score historiquement bas. A droite, la présidente de la région Île-de-France arrive, très loin derrière le score de François Fillon en 2017 (20,1 %), pourrait même finir en dessous des 5 % des voix synonymes de non-remboursement des frais de campagne. Pour les deux partis longtemps dominants de la vie politique française, cette journée ressemble à une descente aux enfers qui devrait signifier une vaste refondation à venir.

Les deux candidates ont appelé à voter Emmanuel Macron, au second tour.