Présidentielle 2022 : La contrepartie du RSA « est une question de dignité, pas de culpabilité » assure Emmanuel Macron…
LIVE Revivez avec nous cette journée du mercredi 23 mars consacrée à la campagne présidentielle à J-18 du premier tour de l’élection.
L’ESSENTIEL
- Emmanuel Macron recule dans les sondages, même s’il est toujours donné nettement en tête du premier tour de la présidentielle (27,5 %), devant Marine Le Pen qui progresse (20 %) tandis que Jean-Luc Mélenchon (15 %) se détache du trio des poursuivants, selon un sondage Elabe publié mardi.
- Ce mercredi, Eric Zemmour, le candidat de Reconquête à la présidentielle, a décliné l’ensemble de son programme chiffré lors d’une conférence de presse.
- En parallèle de la campagne, le Parlement a reçu l’intervention vidéo du chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky.
A VOIR
A LIRE
Estime Jean-Luc Mélenchon qui souhaite « prendre beaucoup » aux grosses fortunes.
et bloquer les prix de produits de première nécessité
C’est ce que propose Jean-Luc Mélenchon qui était l’invité du JT de TF1 ce soir. Une mesure « féministe » puisqu’il y a plus de femmes rémunéré au Smic, justifie le candidat et qu’il évalue à 250 milliards d’euros par an.
Pour Emmanuel Macron la mise en berne en Corse du drapeau français pendant l’hommage à Yvan Colonna est « une faute »
Emmanuel Macron veut permettre aux Français de recourir au leasing « entre 80 et 100 euros par mois » pour avoir une voiture électrique
Emmanuel Macron s’est justifié concernant la levée des restrictions sanitaires, alors que l’OMS considère que la France les a levées trop tôt.
Pour faire face à « une société plus violente », pointant du doigt des « violences intrafamiliales ».
Le président-candidat a justifié sa décision de demander aux personnes percevant le RSA d’exercer, en contrepartie, une activité 15 à 20 heures par semaine.
« Plusieurs heures d’orientation » seront intégrées au planning de cours dès la 5e.
Le président-candidat souhaite que chaque année, « plusieurs centaines de milliers de jeunes » qui participent au Service national universel. Pour les encourager, le président promet que tous ceux qui s’y engageront auront « le code, les heures et le diplôme du permis de conduire » payés par l’Etat.
« Les entreprises pourront délivrer cette prime de 3000 euros par an à chaque travailleur » éligible, a déclaré le président-candidat sur M6
La candidate écologiste, invitée par le collectif Handébat a affirmé qu’elle voulait revenir sur la loi ELAN qui a supprimé l’obligation de construire des logements 100 % accessibles. « C’est scandaleux et indigne de considérer que cela coûte trop cher. L’accès à un logement accessible est la première des conditions de l’autonomie des personnes. »
Un mercredi très mathématique dans la campagne présidentielle. Après Eric Zemmour, Marine Le Pen a elle aussi donné le détail chiffré de son programme cet après-midi. Pour avoir l’ensemble des projections RN, c’est par là :
L’association « l’Ere du peuple » était le prestataire de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017. Et après avoir été mise en examen en mars 2021 pour « prêt illicite de main-d’œuvre », la voici poursuivie pour « faux, usage de faux, escroquerie et tentative d’escroquerie aggravée » depuis le 3 février.
« L’Ere du peuple » avait facturé 440.027 euros au candidat pour des locations de salles ou de matériel informatique et des prestations intellectuelles de ses quatre salariés, dont deux députés. Et la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) avait relevé une différence de 152.688 euros entre les salaires versés aux députés et les montants facturés.
« Total est un grand groupe français qui porte le discrédit sur la France », a de nouveau affirmé le candidat écologiste, quelques heures après que le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a annoncé qu’il l’attaquait en justice. « J’accuse Total d’être complices des crimes de guerre perpétrés en Ukraine en ayant conscience des atrocités et en travaillant avec les oligarques visés par les sanctions internationales », a asséné Yannick Jadot, crédité d’environ 6 % dans les intentions de vote.
Après deux réunions publiques à Poissy et à Pau avec quelques centaines de personnes, le président-candidat change de braquet. Direction La Défense Arena, à Paris, le 2 avril, pour son premier meeting, annonce son équipe. La salle compte 40.000 places.
Patrimoine, transparence fiscale, taxation des hauts revenus… Les détails de la « révolution fiscale » voulue par Jean-Luc Mélenchon sont consultables par ici :
💶 Comment nous allons faire la justice fiscale
📕 Retrouvez notre plan : https://t.co/BH14McwhhV
💻 Et rendez-vous dans l’après midi pour la publication de notre simulateur d’impôts et d’héritage une fois que notre programme sera appliqué ! pic.twitter.com/QdYxuCcFhy
– Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 23, 2022
Vous pouvez le suivre en direct juste ici à 17 h30
« Oui, mille fois oui à l’aide humanitaire et au soutien du peuple ukrainien, mais non mille fois non à l’envoi d’armes en Ukraine qui reviendrait à condamner les civils à un massacre certain », a déclaré le candidat après l’allocution de Volodymyr Zelensky devant l’Assemblée.
La candidate était l’invitée aujourd’hui du collectif Handébat. A cette occasion, elle a dévoilé ses principales mesures « pour une meilleure inclusion dans la société des personnes porteuses de handicap ».
Hier, le candidat écologiste était invité sur France Inter et a accusé Total d’être complice des crimes de guerre en Russie. TotalEnergies a dénoncé des « propos inacceptables », « extrêmement graves et infondés », ajoutant continuer « ses opérations d’achat de gaz en Russie pour le revendre, notamment en Europe pour le bénéfice des consommateurs européens ». Le groupe indique avoir engagé « sans délai une action en diffamation » à l’encontre du candidat écologiste à la présidentielle
La candidate LR participe à l’émission de Cyril Hanouna « Face à Baba » ce soir à partir de 21 heures sur C8.
Le président de la République et candidat à l'élection présidentielle sera l'invité du JT du 19.45 sur M6 ce mercredi soir.
Dans « Minute Présidentielle ! », le podcast de nos journalistes Anne-Laëtitia Béraud et Charles Desthieux, on évoque les violences verbales et physiques dans les campagnes présidentielles avec Béatrice Fracchiolla et François Audigier, professeurs d'université à l'Université de Lorraine.
Christian Estrosi et d'autres élus des Alpes-Maritimes se sont rangés derrière Edouard Philippe et son parti Horizons. Un meeting de soutien à Emmanuel Macron se tient ce mercredi à Nice avec l'ancien Premier ministre comme tête d'affiche. Le point avec notre journaliste Fabien Binacchi.
Six associations anti-homophobie ont annoncé avoir déposé plainte ce mercredi à Paris contre le candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour pour « contestation de crime contre l'humanité », l'accusant d'avoir nié la déportation d'homosexuels pendant la Seconde guerre mondiale.
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a repoussé mercredi les rumeurs de projet de dissolution juste après la présidentielle prêté à Emmanuel Macron en cas de réélection, en affirmant que le calendrier des législatives « a vocation à être tenu, sauf circonstances particulières ».
Un meeting de soutien au président de la République est prévu ce mercredi à Nice, a annoncé le maire de la ville Christian Estrosi, soutien déclaré d'Emmanuel Macron. Ce rassemblement se tiendra au Palais Nikaïa en présence notamment de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe.
Après avoir annoncé vouloir créer un « ministère de la Remigration », le candidat de Reconquête à la présidentielle déclinera l'ensemble de son programme ce mercredi lors d’une conférence de presse.
La candidate socialiste Anne Hidalgo a pilonné mardi l'idée d'un «vote utile» en faveur de Jean-Luc Mélenchon, le mieux placé à gauche dans les sondages pour la course à l'Elysée, en étrillant en particulier ses positions sur le conflit en Ukraine.
Sujet brûlant de cette fin de campagne, le dossier corse, avec la mort d'Yvan Colonna et l'ouverture prochaine de pourparlers avec les élus locaux, a mis mardi le président-candidat Macron sous le feu des critiques des autres prétendants à l'Elysée
L’ancien président de la République est venu soutenir Anne Hidalgo en meeting, mais François Hollande a surtout donné rendez-vous au lendemain de la présidentielle. Reportage de notre journaliste Rachel Garrat-Valcarel.
Valérie Pécresse a défendu son programme ce mardi soir lors d'un débat organisé par Valeurs actuelles, face à un auditoire largement acquis à son rival Eric Zemmour et qui l'a plusieurs fois sifflée.
Ici, on va parler ici de candidats, programme et campagne présidentielle… Restez avec nous toute cette journée du mercredi 23 mars pour ne louper aucune information liée à cette élection !