Présidentielle 2022 : La contrepartie du RSA « est une question de dignité, pas de culpabilité » assure Emmanuel Macron…

LIVE Revivez avec nous cette journée du mercredi 23 mars consacrée à la campagne présidentielle à J-18 du premier tour de l’élection.

C.Poh avec AFP
— 
Emmanuel Macron lors de la présentation de son programme, le 17 mars à Aubervilliers.
Emmanuel Macron lors de la présentation de son programme, le 17 mars à Aubervilliers. — Jacques Witt/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron recule dans les sondages, même s’il est toujours donné nettement en tête du premier tour de la présidentielle (27,5 %), devant Marine Le Pen qui progresse (20 %) tandis que Jean-Luc Mélenchon (15 %) se détache du trio des poursuivants, selon un sondage Elabe publié mardi.
  • Ce mercredi, Eric Zemmour, le candidat de Reconquête à la présidentielle, a décliné l’ensemble de son programme chiffré lors d’une conférence de presse. 
  • En parallèle de la campagne, le Parlement a reçu l’intervention vidéo du chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky.

A VOIR

A LIRE

 

21h02 : Ce live est maintenant terminé. Merci de l’avoir suivi avec nous. On vous dit à demain !
21 heures : « Les riches nous coûtent trop cher »

Estime Jean-Luc Mélenchon qui souhaite « prendre beaucoup » aux grosses fortunes.

20h54 : Mélenchon veut verser 1.000 euros par mois aux jeunes qui étudient

et bloquer les prix de produits de première nécessité

20h50 : Le Smic à 1.400 € nets

C’est ce que propose Jean-Luc Mélenchon qui était l’invité du JT de TF1 ce soir. Une mesure « féministe » puisqu’il y a plus de femmes rémunéré au Smic, justifie le candidat et qu’il évalue à 250 milliards d’euros par an.

20h33 : « C’est inapproprié »

Pour Emmanuel Macron la mise en berne en Corse du drapeau français pendant l’hommage à Yvan Colonna est « une faute »

 

20h23 : Macron mise sur le leasing pour stimuler les achats de voiture électrique

Emmanuel Macron veut permettre aux Français de recourir au leasing « entre 80 et 100 euros par mois » pour avoir une voiture électrique

20h12 : « On a fait quelque chose de proportionné »

Emmanuel Macron s’est justifié concernant la levée des restrictions sanitaires, alors que l’OMS considère que la France les a levées trop tôt.

20h10 : « Nous allons créer 200 brigades de gendarmerie nouvelle dans nos villages »

Pour faire face à « une société plus violente », pointant du doigt des « violences intrafamiliales ».

20h06 : La contrepartie du RSA « est une question de dignité, pas de culpabilité »

Le président-candidat a justifié sa décision de demander aux personnes percevant le RSA d’exercer, en contrepartie, une activité 15 à 20 heures par semaine.

20h03 : Macron veut mettre l’accent sur l’orientation à l’école

« Plusieurs heures d’orientation » seront intégrées au planning de cours dès la 5e.

19h59 : Macron paye le permis de conduire (avec contrepartie)

Le président-candidat souhaite que chaque année, « plusieurs centaines de milliers de jeunes » qui participent au Service national universel. Pour les encourager, le président promet que tous ceux qui s’y engageront auront « le code, les heures et le diplôme du permis de conduire » payés par l’Etat.

19h53 : Emmanuel Macron veut « tripler la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat »

« Les entreprises pourront délivrer cette prime de 3000 euros par an à chaque travailleur » éligible, a déclaré le président-candidat sur M6

 

19h50 : Anne Hidalgo veut rétablir le 100 % de logements accessibles en construction

La candidate écologiste, invitée par le collectif Handébat a affirmé qu’elle voulait revenir sur la loi ELAN qui a supprimé l’obligation de construire des logements 100 % accessibles. « C’est scandaleux et indigne de considérer que cela coûte trop cher. L’accès à un logement accessible est la première des conditions de l’autonomie des personnes. »

 

19h37 : Quel budget pour le programme de Marine Le Pen ?

Un mercredi très mathématique dans la campagne présidentielle. Après Eric Zemmour, Marine Le Pen a elle aussi donné le détail chiffré de son programme cet après-midi. Pour avoir l’ensemble des projections RN, c’est par là :



19h30 : Poursuites aggravées contre le prestataire de la campagne de Jean-Luc Mélenchon… en 2017

L’association « l’Ere du peuple » était le prestataire de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017. Et après avoir été mise en examen en mars 2021 pour « prêt illicite de main-d’œuvre », la voici poursuivie pour « faux, usage de faux, escroquerie et tentative d’escroquerie aggravée » depuis le 3 février.

« L’Ere du peuple » avait facturé 440.027 euros au candidat pour des locations de salles ou de matériel informatique et des prestations intellectuelles de ses quatre salariés, dont deux députés. Et la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) avait relevé une différence de 152.688 euros entre les salaires versés aux députés et les montants facturés.

19h02 : Jadot persiste et signe contre Total

« Total est un grand groupe français qui porte le discrédit sur la France », a de nouveau affirmé le candidat écologiste, quelques heures après que le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a annoncé qu’il l’attaquait en justice. « J’accuse Total d’être complices des crimes de guerre perpétrés en Ukraine en ayant conscience des atrocités et en travaillant avec les oligarques visés par les sanctions internationales », a asséné Yannick Jadot, crédité d’environ 6 % dans les intentions de vote.

18h46 : Emmanuel Macron joue la Défense

Après deux réunions publiques à Poissy et à Pau avec quelques centaines de personnes, le président-candidat change de braquet. Direction La Défense Arena, à Paris, le 2 avril, pour son premier meeting, annonce son équipe. La salle compte 40.000 places.

18h18 : Les détails du plan fiscal de l’Insoumis, c’est par ici

Patrimoine, transparence fiscale, taxation des hauts revenus… Les détails de la « révolution fiscale » voulue par Jean-Luc Mélenchon sont consultables par ici :

 💶 Comment nous allons faire la justice fiscale

📕 Retrouvez notre plan : https://t.co/BH14McwhhV

💻 Et rendez-vous dans l’après midi pour la publication de notre simulateur d’impôts et d’héritage une fois que notre programme sera appliqué ! pic.twitter.com/QdYxuCcFhy
– Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 23, 2022
18 heures : Jean-Luc Mélenchon présente son plan de « justice fiscale »

 

17h54 : Quand Nicolas Dupont-Aignan nous explique en selfie contre-plongé pourquoi « Zelensky se trompe »

 

17h23 : Marine Le Pen présente le chiffrage de son projet présidentiel

Vous pouvez le suivre en direct juste ici à 17 h30


 

16h31 : Nicolas Dupont-Aignan appelle à créer des conditions de paix en Ukraine

« Oui, mille fois oui à l’aide humanitaire et au soutien du peuple ukrainien, mais non mille fois non à l’envoi d’armes en Ukraine qui reviendrait à condamner les civils à un massacre certain », a déclaré le candidat après l’allocution de Volodymyr Zelensky devant l’Assemblée.


 

15h32 : Marine Le Pen dévoile son programme pour les personnes en situation de handicap

La candidate était l’invitée aujourd’hui du collectif Handébat. A cette occasion, elle a dévoilé ses principales mesures « pour une meilleure inclusion dans la société des personnes porteuses de handicap ».


 

15h21 : TotalEnergies attaque Yannick Jadot en diffamation

Hier, le candidat écologiste était invité sur France Inter et a accusé Total d’être complice des crimes de guerre en Russie. TotalEnergies a dénoncé des « propos inacceptables », « extrêmement graves et infondés », ajoutant continuer « ses opérations d’achat de gaz en Russie pour le revendre, notamment en Europe pour le bénéfice des consommateurs européens ». Le groupe indique avoir engagé « sans délai une action en diffamation » à l’encontre du candidat écologiste à la présidentielle

15h15 : Valérie Pécresse sera sur C8 ce soir

La candidate LR participe à l’émission de Cyril Hanouna « Face à Baba » ce soir à partir de 21 heures sur C8.

14h33 : Emmanuel Macron sur M6

Le président de la République et candidat à l'élection présidentielle sera l'invité du JT du 19.45 sur M6 ce mercredi soir.

14h09 : Des campagnes présidentielles toujours plus violentes ?

Dans « Minute Présidentielle ! », le podcast de nos journalistes Anne-Laëtitia Béraud et Charles Desthieux, on évoque les violences verbales et physiques dans les campagnes présidentielles avec Béatrice Fracchiolla et François Audigier, professeurs d'université à l'Université de Lorraine.

13h31 : « Moi je ne me couche pas devant la gauche et les médias. Je suis le seul qui puisse permettre une véritable révolution politique »
13h23 : « Les maires n’ont plus le pouvoir en France. Je suis pour leur rendre le plus de pouvoir possible. »
13h19 : « Tous les Français ont compris que je veux que la France reste la France. »
13h16 : « La campagne de Marine le Pen c’est le grand renoncement avant même le pouvoir. Moi j’appliquerais mon programme, c’est la grande différence. »
13h03 : « Pour nos anciens, je veux la retraite à la maison plutôt que la maison de retraite. »
13h01 : « Concernant la Covid-19, j’abrogerais le pass Vaccinal et je rengagerais les médecins injustement écartés des hôpitaux. »
13H : « Je supprimerais les frais de notaires pour les primo-accédants réalisant un achat de moins de 250.000 euros. Je veux des Français propriétaire. »
12h59 : « Je reserverais le logement social aux français. »
12h58 : « Avec moi il est hors de question que l'assistanat rapporte plus que le travail. »
12h56 : « Je veux que les français n'hésitent plus à fonder de grande famille. Famille nombreuse, famille heureuse. »
12h55 : « Nous verserons un prime de 10.000 euros à la naissance de chaque enfant dont la famille réside depuis deux ans dans une zone rurale. »
12h51 : « Je serais le président du nucléaire et je mettrais un terme à la gabegie des éoliennes. »
12h50 : « Nous proposons la suppression du permis à point et la fin de la limitation de vitesse à 80 km/h. »
12h49 : « Nous reviendrons pleinement au "travailler plus pour gagner plus". »
12h45 : Eric Zeemour, le candidat à la présidentielle détaille son programme devant la presse



12h39 : Richard Ferrand était au micro de franceinter ce matin

 

12h14 : Jean-Luc Melenchon répondra aux questions de Gilles Bouleau dans le 20 heures de TF1

 

11h42 : Pourquoi le parti d'Edouard Philippe a séduit Estrosi et d’autres élus azuréens

Christian Estrosi et d'autres élus des Alpes-Maritimes se sont rangés derrière Edouard Philippe et son parti Horizons. Un meeting de soutien à Emmanuel Macron se tient ce mercredi à Nice avec l'ancien Premier ministre comme tête d'affiche. Le point avec notre journaliste Fabien Binacchi.

11h09 : Six associations anti-homophobie déposent plainte contre Eric Zemmour pour contestation de crime contre l'humanité

Six associations anti-homophobie ont annoncé avoir déposé plainte ce mercredi à Paris contre le candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour pour « contestation de crime contre l'humanité », l'accusant d'avoir nié la déportation d'homosexuels pendant la Seconde guerre mondiale.

10h47 : « C'est pas fichu pour la droite », assure Xavier Bertrand au micro de franceinfo ce matin

 

10h28 : L'association au cœur de la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon mise en examen pour « escroquerie aggravée »

 

10h10 : Ferrand repousse les rumeurs d'une dissolution après la présidentielle

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a repoussé mercredi les rumeurs de projet de dissolution juste après la présidentielle prêté à Emmanuel Macron en cas de réélection, en affirmant que le calendrier des législatives « a vocation à être tenu, sauf circonstances particulières ».

9h37 : Meeting de soutien à Emmanuel Macron ce mercredi à Nice

Un meeting de soutien au président de la République est prévu ce mercredi à Nice, a annoncé le maire de la ville Christian Estrosi, soutien déclaré d'Emmanuel Macron. Ce rassemblement se tiendra au Palais Nikaïa en présence notamment de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe.

9h : Eric Zemmour présente son programme présidentiel ce mercredi lors d'une conférence de presse

Après avoir annoncé vouloir créer un « ministère de la Remigration », le candidat de Reconquête à la présidentielle déclinera l'ensemble de son programme ce mercredi lors d’une conférence de presse.

8h12 : Dans l'émission Au Tableau! (sur C8), Fabien Roussel hésite à placer Staline parmi ses « camarades » communistes

 

7h45 : Pour Anne Hidalgo, « la gauche de M. Mélenchon (.) c'est l'impasse, c'est le vote le moins utile du monde »

La candidate socialiste Anne Hidalgo a pilonné mardi l'idée d'un «vote utile» en faveur de Jean-Luc Mélenchon, le mieux placé à gauche dans les sondages pour la course à l'Elysée, en étrillant en particulier ses positions sur le conflit en Ukraine.

7h25 : Le candidat Macron sous le feu des critiques sur le sujet Corse

Sujet brûlant de cette fin de campagne, le dossier corse, avec la mort d'Yvan Colonna et l'ouverture prochaine de pourparlers avec les élus locaux, a mis mardi le président-candidat Macron sous le feu des critiques des autres prétendants à l'Elysée

7h15 : A Limoges, François Hollande vole la vedette à Anne Hidalgo

L’ancien président de la République est venu soutenir Anne Hidalgo en meeting, mais François Hollande a surtout donné rendez-vous au lendemain de la présidentielle. Reportage de notre journaliste Rachel Garrat-Valcarel

7h : Valérie Pécresse huée lors d'un débat organisé par « Valeurs actuelles »

Valérie Pécresse a défendu son programme ce mardi soir lors d'un débat organisé par Valeurs actuelles, face à un auditoire largement acquis à son rival Eric Zemmour et qui l'a plusieurs fois sifflée.

Bonjour et bienvenue à tous et à toutes dans ce live !

Ici, on va parler ici de candidats, programme et campagne présidentielle… Restez avec nous toute cette journée du mercredi 23 mars pour ne louper aucune information liée à cette élection !