Présidentielle 2022 : Richard Ferrand promet le versement automatique des prestations sociales si Macron est réélu

AIDES Ce versement automatique se fera sur le modèle du prélèvement à la source, une promesse qui figurait déjà dans le programme de 2017 d’Emmanuel Macron

20 Minutes avec AFP
Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, à Paris le 10 mars 2022.
Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, à Paris le 10 mars 2022. — Vincent Loison/SIPA

La promesse de Richard Ferrand n’est pas nouvelle. Elle figurait en effet déjà dans le programme de 2017 d’ Emmanuel Macron. Le président LREM de l’Assemblée nationale a affirmé lundi qu’un versement automatique des prestations sociales sur le modèle du prélèvement à la source « sera mis en œuvre » en cas de deuxième mandat du chef de l’Etat.

« Beaucoup de personnes qui pourraient bénéficier de droits n’y ont pas recours », a affirmé Richard Ferrand lors de l’émission de France 5 C à vous. « Cela représente quelques milliards d’euros pour des gens qui en ont besoin (…) De la même manière que nous avons su faire le prélèvement à la source, il convient de faire le versement à la source », a-t-il ajouté. « C’est un juste équilibre des choses », a complété le président de l’Assemblée nationale.

« Les organismes sociaux savent qui peut prétendre à ces droits, on saura verser à la source », a-t-il résumé dans un tweet donnant ainsi corps aux spéculations sur la reprise de cette promesse du candidat Macron en 2017. Le volet « lutte contre la pauvreté » d’Emmanuel Macron en 2017 prévoyait déjà que toutes les prestations (APL, RSA, prime d’activité, etc.) soient versées « automatiquement le même jour du mois, un trimestre au plus tard après la constatation des revenus, pour que chacun puisse toucher aussi vite que possible ce à quoi il a droit ».