Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron à la rencontre des habitants de Poissy pour son premier déplacement

CAMPAGNE Le président sortant va répondre aux questions des habitants, un exercice qui lui est devenu familier

X.R. avec AFP
— 
Emmanuel Macron va répondre aux questions des habitants de Poissy, un exercice familier pour le président sortant.
Emmanuel Macron va répondre aux questions des habitants de Poissy, un exercice familier pour le président sortant. — Jacques Witt/SIPA

Enfin candidat, Emmanuel Macron va donner le top départ de sa campagne sitôt la liste officielle publiée par le Conseil constitutionnel. Le président sortant est attendu ce lundi à Poissy, dans les Yvelines, pour « une conversation avec les habitants autour des sujets qu’ils choisiront », indique son équipe de campagne. Plutôt qu’une déambulation ou un meeting, l’équipe de campagne a choisi une rencontre au « centre de direction artistique » de la ville, une salle polyvalente transformée l’an dernier en centre de vaccination, à partir de 18h30.

« Demain, l’idée est d’être mis en situation avec des Françaises et des Français qui auront à cœur de poser toutes les questions qu’ils ont envie de poser », a expliqué Richard Ferrand, l’un des plus proches lieutenants d’Emmanuel Macron, lors de l’émission Dimanche en politique sur France 3. Pour Stanislas Guerini, patron de LREM, « ce qui est très important c’est surtout de pouvoir échanger et d’aller directement parler aux Français, de répondre aux questions qui se posent ».

Emmanuel Macron en un terrain favorable

« Chacun peut comprendre que le chef de l’Etat va profiter de tous les interstices que l’agenda international, que son agenda de président de la République lui offre, pour aller à la rencontre des Français », explique Stanislas Guerini. A moins de cinq semaines du premier tour, le président sortant table sur une campagne courte et qui sera parasitée par la guerre en Ukraine.

Entre un bouleversement possible à tout moment et le contexte sanitaire, difficile par exemple d’organiser un meeting. Celui initialement prévu à Marseille le 5 mars a été reporté sine die. Mais à Poissy, Emmanuel Macron devrait trouver un terrain favorable : il est proche du maire ex-LR Karl Olive et y avait disputé un match de football caritatif en octobre avec le Variétés Club de France.