Menton : Yves Juhel en tête du premier tour de l’élection municipale partielle, une triangulaire au second

RESULTATS Sandra Paire (33,01 %) et Anthony Malvault (18,50 %) se sont également qualifiés derrière l’ancien deuxième adjoint (35,23 %) dans cette élection municipale partielle

Fabien Binacchi
Choisi par le conseil municipal pour succéder à Jean-Claude Guibal, Yves Juhel a finalement du se présenter au vote des électeurs mentonnais
Choisi par le conseil municipal pour succéder à Jean-Claude Guibal, Yves Juhel a finalement du se présenter au vote des électeurs mentonnais — Ville de Menton
  • Une élection municipale partielle est organisée à Menton où 23 élus ont démissionné après la désignation en interne d’Yves Juhel comme nouveau maire de la ville.
  • La liste d’Yves Juhel arrive en tête du premier tour avec 35,23 % des suffrages et devance celles de Sandra Paire et d’Anthony Malvault, qui obtiennent respectivement 33,01 % et 18,50 % des voix.

Yves Juhel restera-t-il maire de Menton dimanche prochain ? Choisi par le conseil municipal pour succéder à Jean-Claude Guibal, décédé le 25 octobre 2021, l’ancien deuxième adjoint est arrivé en tête du premier tour d’une nouvelle  élection municipale exceptionnelle dimanche soir. Rendu nécessaire par  la démission de 23 élus (sur un total de 35) qui reprochaient à l’édile d’avoir été désigné grâce aux voix des élus RN, ce nouveau scrutin a mobilisé 49,96 % des électeurs mentonnais.

Au terme d’une campagne éclair, ils ont donc placé la liste d’Yves Juhel (DVD) en tête avec 35,23 % des suffrages. Elle devance celles de Sandra Paire, ancienne première adjointe et parmi les démissionnaires du conseil municipal (LR, 33,01 %), et d’Anthony Malvault (DVD, soutenu par le RN, 18,50 %), également en lice pour le second tour.

Une triangulaire et des tractations ?

Les deux autres candidatures, portées par Stéphanie Loisy (DVG, 9,33 %) et Marjorie Jouen (SE, 3,93 %), n’ont pas obtenu les 10 % nécessaires pour se maintenir.

Reste désormais à savoir si les trois listes qualifiées pour dimanche prochain resteront en l’état ou si des aménagements seront décidés. Sandra Paire a assuré dimanche soir qu’elle n’avait pas pris de décision « sur la suite » mais des tractations vont sans doute s’accélérer dans les toutes prochaines heures.

La préfecture des Alpes-Maritimes précise que « le dépôt des déclarations de candidature pour le second tour » est ouvert depuis ce lundi 9 heures et jusqu’à mardi 18 heures.