Présidentielle 2022 : Le maire socialiste de Marseille Benoît Payan soutiendra le vainqueur de la Primaire populaire

PARRAINAGE Le maire socialiste de Marseille Benoît Payan a indiqué qu’il soutiendrait le vainqueur de la Primaire populaire pour la prochaine élection présidentielle

20 Minutes avec AFP
— 
Le maire de Marseille, Benoît Payan
Le maire de Marseille, Benoît Payan — Sylvain THOMAS / AFP

Le maire PS de Marseille, Benoît Payan, a annoncé qu’il soutiendra le vainqueur de la Primaire populaire à gauche, dans un entretien jeudi sur le site du journal Libération, et exhorté les candidats à la présidentielle, dont la socialiste Anne Hidalgo​, à s’unir.

Interrogé sur son éventuel soutien à la candidate de son parti, la maire de Paris Anne Hidalgo, le maire de la deuxième ville de France a indiqué qu’il donnera son « parrainage à la femme ou l’homme » qui sera « sorti majoritaire » de la primaire.

Candidature imminente de Taubira

Seule Christiane Taubira, l’ancienne garde des Sceaux socialiste, qui devrait officialiser sa candidature samedi, a annoncé sa participation à cette Primaire, à laquelle Jean-Luc Mélenchon, le chef de file des Insoumis, ou Yannick Jadot, le candidat écologiste, ont toujours refusé de s’inscrire.

Constatant le refus du candidat EELV de participer à l’initiative citoyenne de la Primaire populaire, prévue du 27 au 30 janvier, Anne Hidalgo a finalement renoncé à l’idée de s’y engager. « On ne peut pas dire, je vais à la primaire le lundi et, le jeudi, je n’y vais pas parce qu’il n’y a pas les copains que je veux. Il faut être cohérent », a cinglé Benoît Payan auprès de Libération.