Résultats des départementales dans le Morbihan : Le patron du cyclisme mondial David Lappartient bientôt président

POLITIQUE Le maire Les Républicains de Sarzeau, David Lappartient, sera candidat à la présidence du département du Morbihan

C.A.
— 
Le patron de l'UCI David Lappartient devrait bientôt présider le conseil départemental de Bretagne.
Le patron de l'UCI David Lappartient devrait bientôt présider le conseil départemental de Bretagne. — Cornelius Poppe/SIPA

C’est le grand boss du cyclisme mondial. Président de l’Union cycliste international, David Lappartient savoure le passage du Tour de France en Bretagne, depuis le départ donné samedi à Brest.

Dimanche, le maire Les Républicains de Sarzeau a sans doute apprécié la victoire de Mathieu Van Der Poel en haut de la côte de Mûr-de-Bretagne, un an et demi après la mort de son grand-père Raymond Poulidor. Quelques heures plus tard, il a aussi savouré la victoire de son camp, qui conforte son ancrage dans le Morbihan.

La gauche largement dépassée

Déjà aux manettes, Les Républicains conservent le département dans un contexte de forte abstention et obtiennent 32 sièges sur les 42 à pourvoir. La gauche a tenté de résister, notamment à Lorient, mais reste largement dépassée.

Candidat au poste de président du conseil départemental, David Lappartient se présente comme le successeur logique de François Goulard, aux manettes depuis dix ans et qui avait laissé la main. Elu maire de Sarzeau en 2008 puis conseiller départemental en 2011, l’ancien président de la Fédération française de cyclisme devrait cette fois prendre le maillot jaune du département du sud Bretagne.

Facilement élu dès le premier tour des municipales l’an dernier, David Lappartient a fait savoir qu’il allait démissionner de son mandat de maire de Sarzeau s’il était élu mardi par l’assemblée départementale, ce qui ne fait aucun doute.

Retrouvez tous les résultats du second tour des élections régionales et départementales en Bretagne sur ​ 20minutes.fr.