Régionales en Pays-de-la-Loire : En dernière place, François de Rugy (LREM) régresse

POLITIQUE Avec 8,2 % des voix, François de Rugy fait moins bien qu’au premier tour des régionales en Pays-de-la-Loire

J.U.
— 
François de Rugy, ex ministre de la Transition écologique.
François de Rugy, ex ministre de la Transition écologique. — P.Emile/Sipa

Il avait souhaité se maintenir pour le deuxième tour malgré le faible score de 11,9 % obtenu dimanche dernier. Au soir du deuxième tour des élections régionales, le pari est loin d’être relevé pour le candidat LREM François de Rugy des Pays-de-la-Loire. Arrivé en dernière position derrière Christelle Morançais (LR), Matthieu Orphelin (union de la gauche) et Hervé Juvin (Rassemblement national), il ne totalise que 8,2 % des voix (et obtient cinq sièges), avec un score en repli donc.

Retrouvez les résultats commune par commune

Le candidat du parti présidentiel, déçu de n’avoir pu se faire une place entre ces « deux camps », a réagi via quelques messages sur Twitter. « Je félicite Christelle Morançais pour sa nette réélection à la Présidence de la région des Pays-de-la-Loire, écrit-il. Les élus du groupe de la majorité présidentielle au conseil régional incarneront une opposition progressiste et constructive. ».

« Le verdict clair de ce scrutin s’inscrit dans un contexte d’énorme abstention et signe un nouvel échec de la majorité présidentielle pour son implantation locale, écrit-il encore. Il nous faudra en tirer, à froid, chacun et collectivement, des leçons. »

Retrouvez ici les résultats du second tour des régionales en Pays-de-la-Loire