Résultats des régionales en Pays-de-la-Loire : Christelle Morançais (LR) largement réélue, les écolos ratent leur pari

POLITIQUE Revivez le second tour des élections régionales et départementales dans les Pays-de-la-Loire

Julie Urbach
— 
Christelle Morancais salue sa victoire
Christelle Morancais salue sa victoire — JF Monnier AFP

L’ESSENTIEL

  • La présidente sortante Christelle Morançais (LR) est arrivée loin devant au second tour des élections régionales en Pays-de-la-Loire
  • Matthieu Orphelin (écologistes) et Guillaume Garot (PS) n'ont pas réussi à faire basculer la région.
  • Les deux autres candidats, Hervé Juvin (RN) et François de Rugy (LREM) ont quant à eux régressé par rapport au premier tour. Retrouvez les résultats du deuxième tour des élections régionales dans les Pays-de-la-Loire du dimanche 27 juin sur 20minutes.fr

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

23h20 : Merci d'avoir suivi ce live avec nous ! Finalement, pas de grand chamboulement, la région reste à droite et le département de Loire-Atlantique à gauche ! Passez une bonne fin de soirée.

23h15 : Le dépouillement se poursuit, mais on vous souhaite bonne nuit !

Dans les Pays-de-la-Loire, 93% des bulletins sont désormais dépouillés mais la cadence semble ralentir... On vous donnera les résultats définitifs demain, mais en attendant, voilà ce que ça donne à l'instant T : Christelle Morançais 47,45% ; Matthieu Orphelin 33,42% ; Hervé Juvin 10,94%; François de Rugy 8,19 %.

 

23h : Allez, on fait un petit tour en Vendée...

... où la droite remporte ce soir les 17 cantons du département.

22h48 : Michel Ménard, futur président PS de Loire-Atlantique, annonce sa victoire

 

22h39 : Le département de Loire-Atlantique reste à gauche

Après les résultats des régionales, ceux des départementales... Le chef de file socialiste Michel Ménard, qui a pris la suite de Philippe Grosvalet, annonce depuis le conseil départemental la victoire de la gauche pour les élections départementales de Loire-Atlantique.

22h10 : François de Rugy, en dernière place, réagit... par écrit

Après son très mauvais score, le candidat LREM François de Rugy, en dernière position, a préféré réagir par écrit, via quelques tweets. «Le verdict clair de ce scrutin s’inscrit dans un contexte d’énorme abstention et signe un nouvel échec de la majorité présidentielle pour son implantation locale», estime-t-il.

 

22h02 : Il y a une autre grande gagnante à cette élection en plus de Christelle Morançais...

C'est l'abstention ! Selon les derniers chiffres, elle pourrait approcher les 68%. Les Pays-de-la-Loire font partie des régions où on a le moins voté...

21h47 : La victoire de Christelle Morançais saluée par Bruno Retailleau

L'ancien président de région Bruno Retailleau (LR), qui a laissé son siège à Christelle Morançais quand il a été réélu sénateur en 2017, salue évidemment cette victoire, parmi d'autres.

 

21h39 : Le RN disposera de 7 élus, calcule le candidat Hervé Juvin

Au micro de France 3, Hervé Juvin se félicite de son score (en baisse par rapport au premier tour) et calcule que le Rassemblement national obtiendrait 7 élus au sein de l'assemblée régionale. Rappelons qu'en 2015, le Front national avait obtenu 13 sièges.

 

21h25 : L'écart se creuse entre Morançais et Orphelin

Ca avance, et bien plus vite que dimanche dernier (ouf!)... On est désormais à environ 70% des bulletins dépouillés. Le résultat se confirme avec même un écart qui se creuse : Christelle Morançais obtiendrait près de 49% des suffrages, Matthieu Orphelin environ 31%. 

21h10 : François de Rugy semble avoir perdu des points...

Pour l'instant, le candidat LREM François de Rugy ne s'est pas exprimé sur les résultats de ce soir. Après un score de 11,9% au premier tour, il a décidé de se maintenir mais aurait perdu des points, ce dimanche, en ne totalisant que 8,3% selon les estimations Ipsos Sopra Steria. 

20h45 : Matthieu Orphelin, battu, fait part de sa «déception»

C'est la soupe à la grimace dans le camp de la gauche. Devant des militants visiblement refroidis, Matthieu Orphelin, accompagné de Guillaume Garot, a fait part de sa «déception» après une campagne «longue et difficile mais toujours enthousiasmante».

«D'autres combats viendront très vite et nous resterons mobilisés face au dérèglement climatique qui va devenir hors de contrôle», a-t-il assuré.

20h40 : La candidat battu Matthieu Orphelin doit bientôt s'exprimer depuis le bar La Maison.

 

Et c'est pas vraiment la fête...

20h30 : La liste de l'union de la gauche n'a pas réussi à séduire plus largement

Il ne s'agit que de résultats provisoires, mais selon les chiffres Ipsos Sopra Steria, la liste de Matthieu Orphelin et Guillaume Garot n'aurait pas réussi à séduire davantage que leurs électeurs respectifs de dimanche dernier : ils avaient totalisé 18,7% et 16,3% des voix au premier tour (soir 35% au total), et récolteraient cette fois 34,6% des suffrages. CQFD

20h27 : La nomination d'un vice-président à la sécurité sera la première mesure de Christelle Morançais

20h10 : Christelle Morançais s'exprime déjà sur sa «victoire»

«Je suis une présidente de rassemblement, d'unité pour aller de l'avant, lance Christelle Morançais depuis l'Hôtel de région. La droite, quand elle est unie, elle gagne! (...) Cette victoire nous donne encore plus de force pour nous battre pour notre belle région.»

Christelle Morançais revient sur sa campagne menée «avec humilité et détermination» face à une «gauche de la décroissance qui a perdu sa boussole».

20h06 : Les premières estimations pour ce second tour

Avec plus de dix points de différence, la victoire semble assurée pour Christelle Morançais

 

20h : Christelle Morançais (LR) l'emporterait largement, selon les premières estimations

19h30 : Petit récap des forces en présence pour ce second tour des régionales

Pour ce deuxième tour, c'est une quadrangulaire qui se joue dans les Pays-de-la-Loire, c'est-à-dire que quatre candidats sont en lice : Christelle Morançais (LR), Matthieu Orphelin qui s'est entre temps allié avec Guillaume Garot (écologistes-PS), Hervé Juvin (RN) et François de Rugy (LREM).

Au vu des scores du premier tour, le match, qui sera peut-être serré, se joue entre les deux premières listes. On va voir ça avec les premières estimations dans 30 minutes !

 

19h09 : Bon, il reste une petite heure pour voter à Nantes

A Nantes, à 18h, seuls 27,65% des électeurs s'étaient déplacés... On vous rapelle que les bureaux de vote ferment à 20h si jamais le coeur vous en dit ! En plus, il ne pleut plus !

 

18h50 : Aviez-vous reçu la propagande électorale ?

Après le couac du premier tour et malgré les mesures prises par le préfet, il semble que beaucoup d'électeurs n'ont pas reçu la propagande électorale pour le deuxième tour, dans les Pays-de-la-Loire... C'est peut-être votre cas? En tout cas, les témoignages sont nombreux sur les réseaux sociaux.

 

18h10 : Comme au premier tour, les électeurs ont boudé les urnes...

Avant les premières estimations prévues à 20h, voici les chiffres de la participation dans la région des Pays-de-la-Loire. Apparemment, les électeurs ont de nouveau boudé les urnes avec un taux à peine supérieur à celui de la semaine dernière...

 

Bonsoir à tous ! Comme dimanche dernier, on vous propose de passer la soirée électorale avec nous pour ce deuxième tour des régionales et départementales. Retrouvez par ici et en direct tous les chiffres, réactions et analyses notamment sur cette quadrangulaire qui pourrait nous réserver des surprises !