Loire-Atlantique : Le préfet serre la vis pour éviter les ratés de distribution de plis électoraux

PROPAGANDE ELECTORALE Les dysfonctionnements dans la distribution des documents électoraux avaient été nombreux en Loire-Atlantique. Le préfet prend des mesures

Frédéric Brenon

— 

Exemples de propagande électorale en Pays-de-la-Loire.
Exemples de propagande électorale en Pays-de-la-Loire. — J.Urbach/20Minutes

La distribution des bulletins électoraux et profession de foi des candidats aux élections régionales et départementales avait connu des dysfonctionnements la semaine dernière en France et, plus particulièrement, en Loire-Atlantique. De nombreux électeurs n’avaient pas reçu leurs plis. Pas vraiment l’idéal pour donner envie d’aller aux urnes.

Conscient des critiques, le préfet de Loire-Atlantique annonce qu’il a renforcé les mesures de contrôle du travail effectué par Adrexo, le prestataire privé choisi par l’Etat pour la distribution des documents électoraux.

Des agents d’Etat mobilisés

Ainsi une « supervision renforcée de la mise sous pli et du dispositif d’acheminement de la propagande » est assurée par la préfecture « avec la présence d’agents de l’État au sein du centre de mise sous pli ». Une « cellule opérationnelle de suivi quotidien du plan de distribution de la propagande électorale sur tout le ressort départemental » est également activée. Une « communication spécifique auprès des maires et candidats » est aussi mise en place pour « faire remonter tout signalement. »

La distribution de la propagande électorale doit débuter ce jeudi. « Il est nécessaire de s’assurer, en vue du deuxième tour de scrutin, que toutes les garanties pourront être mises en œuvre au regard des difficultés constatées », insiste le préfet Didier Martin.

Pas de chance, deux candidats aux régionales ont annoncé ce jeudi avoir connu des « accidents d’impression » relevant de leur responsabilité : près de 25 % des enveloppes ne contiendront pas la liste de Matthieu Orphelin, tandis qu’aucun habitant ne recevra de bulletin de vote de la liste LREM de François de Rugy. Les bulletins de vote de tous les candidats seront néanmoins présents dans les bureaux de vote.

Pour rappel, les professions de foi et programmes des candidats sont accessibles en ligne depuis ce site du ministère de l'Intérieur.