Régionales en Paca : Eric Ciotti va voter pour Renaud Muselier

POLITIQUE Le député des Alpes-Maritimes explique que Renaud Muselier lui a assuré qu’il se rangera « derrière le candidat de la droite républicaine » à l’élection présidentielle

20 Minutes avec AFP

— 

Eric Ciotti, à Paris le 19 mai 2021.
Eric Ciotti, à Paris le 19 mai 2021. — SEVGI/SIPA

Contrairement au premier tour, Eric Ciotti ne votera pas blanc dimanche prochain. Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes a en effet annoncé mercredi qu’il voterait pour Renaud Muselier, le candidat de la droite au second tour des régionales en PACA, opposé au candidat du Rassemblement national (ex-LR) Thierry Mariani.

« J’ai pris cette décision après avoir échangé avec [Renaud Muselier] et lui avoir posé une seule question : soutiendra-t-il Emmanuel Macron à l’élection présidentielle ou le candidat de la droite républicaine ? », explique-t-il au Figaro. « Il m’a très clairement indiqué qu’il s’engagerait, sans réserves, derrière le candidat de la droite républicaine. Sans cet engagement, je n’aurais pas voté pour Renaud Muselier », constate le député.

La confusion « nous a fait beaucoup de mal »

« La droite a besoin de clarté », estime Eric Ciotti. « Renaud Muselier, qui obtient un score beaucoup plus faible que Xavier Bertrand (en Hauts-de-France), Laurent Wauquiez (en Auvergne-Rhône-Alpes) ou Valérie Pécresse (en Île-de-France), a payé le piège que lui a tendu le pouvoir, avec quelques complices locaux. Je crois qu’il a compris le coût de cette confusion qui nous a fait beaucoup de mal ».

Le soutien de LREM à Renaud Muselier, qui accueille plusieurs candidats de la majorité présidentielle sur sa liste, avait provoqué une crise chez Les Républicains, alors en proie au doute sur ses chances à la présidentielle de 2022.