Régionales en Bretagne : Le chef Olivier Roellinger claque la porte de la liste de Daniel Cueff

TRAHISON L’ancien chef étoilé n’a pas apprécié que son candidat fusionne avec Loïg Chesnais-Girard pour le second tour

Jérôme Gicquel
— 
Le chef cuisinier breton Olivier Roellinger, ici photographié en 2012.
Le chef cuisinier breton Olivier Roellinger, ici photographié en 2012. — V. Hache / AFP

C’était sa première expérience en politique et elle risque de lui laisser un goût amer. Ancien chef triplement étoilé, Olivier Roellinger s’était engagé pendant la campagne des élections régionales en Bretagne aux côtés de Daniel Cueff. Le chef breton figurait même en très bonne position puisqu’il était troisième sur la liste Bretagne ma vie conduite par le maire anti-pesticides. Mais le divorce est aujourd’hui acté comme l’a indiqué Olivier Roellinger ce mardi matin sur son compte Twitter.

« L’engagement de ne pas fusionner était clair. Suite à l’annonce de Daniel Cueff de s’allier avec Loïg Chesnais-Girard, je m’écarte de Bretagne ma vie », a-t-il écrit sur le réseau social.

L’accord entre Cueff et Chesnais-Girard ne passe pas

Arrivé en tête du premier tour avec près de 21 % des voix, le président PS sortant Loïg Chesnais-Girard a noué un accord lundi avec Daniel Cueff, arrivé en 6e position dimanche soir avec 6,52 % des suffrages. Ce dernier avait pourtant martelé pendant la campagne qu’il ne ferait alliance avec quiconque au premier tour. « Cela n’a pas été une décision facile à prendre mais nous l’avons prise dans l’intérêt de la Bretagne », s’est-il défendu.

Très commenté, ce revirement n’a en tout cas pas fait l’unanimité au sein de son équipe. Ce mardi, la comédienne Lucie Lucas et la navigatrice Anne Quéméré ont également annoncé qu'elles quittaient le navire. Daniel Cueff a également reçu des piques venant des adversaires de Loïg Chesnais-Girard pour le second tour. « La Bretagne mérite mieux que des combines », a souligné Thierry Burlot, candidat soutenu par le LREM, ironisant sur le fait qu’on « apprendra dans quelques jours le strapontin qui a été proposé à la tête de liste Bretagne ma vie pour renoncer à sa candidature hors-parti ».

Retrouvez les résultats des élections régionales en Bretagne sur 20minutes.fr