Résultats des régionales : Pourquoi vous êtes-vous abstenus d’aller voter aux élections cette fois-ci ?

VOUS TEMOIGNEZ L’abstention atteindrait entre 66,1 % et 68,6 %, un record tous scrutins confondus en France hors référendum

Charlotte Murat

— 

Des isoloirs à Lyon lors du premier tour des élections régionales et départementales de 2021.
Des isoloirs à Lyon lors du premier tour des élections régionales et départementales de 2021. — KONRAD K./SIPA

Jamais les bureaux de vote n’auront été aussi désertés que lors de ce premier tour des élections régionales et départementales. Avec un taux compris entre 66,1 % et 68,6 %, ce scrutin établit un record d’abstention en France, hors référendum. Et chez les jeunes, le désamour pour ces élections est encore plus fort, puisque 82 % des 18-35 ans ne sont pas allés voter.

Tandis que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que « notre travail collectif doit être tourné vers la mobilisation des Français pour le second tour », les oppositions rejettent la responsabilité sur l’exécutif. « Il y a dans l’organisation du scrutin une responsabilité énorme du gouvernement, jamais il n’y a eu un tel cafouillage », a accusé Christian Jacob, président des Républicains, dénonçant le problème des professions de foi non reçues par un grand nombre d’électeurs.

Tous les résultats des départementales et régionales dans votre commune

Vous avez l’habitude d’aller voter, mais vous ne vous êtes pas déplacés cette fois-ci. Pour quelles raisons ? Est-ce politique ? Faites-vous partie des électeurs qui n’avaient pas reçu les professions de foi ? Est-ce lié à la situation sanitaire ? Aviez-vous tout simplement la flemme ? Pensez-vous vous déplacer dimanche prochain pour le second tour ? Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.