Résultats des régionales : Jean-Luc Mélenchon réclame « une commission d’enquête sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote »

POLITIQUE Le premier tour des élections régionales et départementales a été marqué par plusieurs ratés

20 Minutes avec AFP

— 

Jean-Luc Mélenchon vote à Marseille, le 20 juin.
Jean-Luc Mélenchon vote à Marseille, le 20 juin. — CHAMUSSY/SIPA

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a réclamé ce dimanche « une commission d’enquête sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote » du premier tour des régionales, émaillé de dysfonctionnements.

« Il est temps de s’interroger publiquement sur les causes de tels dysfonctionnements. Le bureau de l’Assemblée nationale serait bien inspiré d’ouvrir une commission d’enquête sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote de ce dimanche », a déclaré Jean-Luc Mélenchon depuis son QG de campagne.

Bureaux de vote fermés dimanche matin à Marseille faute d’assesseurs, bulletins manquants près de Maubeuge (Nord)… Le premier tour des élections régionales et départementales a été marqué par plusieurs ratés. A Marseille, les électeurs de 34 bureaux – selon la préfecture – ont trouvé porte close à 8 heures. Une dizaine de bureaux n’a pu ouvrir qu’à 11 heures, selon la mairie.