Régionales en Pays-de-la-Loire : Les écologistes et le PS annoncent leur fusion derrière Matthieu Orphelin

POLITIQUE Arrivés deuxième et troisième derrière la présidente sortante Christelle Morançais, Matthieu Orphelin et Guillaume Garot s'allient

Frédéric Brenon

— 

Matthieu Orphelin
Matthieu Orphelin — JF Monnier / AFP

Même si la présidente sortante Christelle Morançais (LR) semble nettement en tête du premier tour des élections régionales en Pays-de-la-Loire (34 % selon les estimations) ce dimanche soir, la gauche peut encore croire à la victoire dans l’optique du second tour. Voilà pourquoi l’écologiste Matthieu Orphelin​ et le socialiste Guillaume Garot ont annoncé rapidement, sans surprise, la fusion des deux listes qu’ils portent.

« Dès ce soir, nous concrétiserons notre rassemblement, indique le député Matthieu Orphelin. Nous formerons dès demain une seule équipe, une même équipe qui se mobilisera toute la semaine pour convaincre et aller chercher la victoire. Rien n’est joué. L’écologie et le gauche peuvent gagner les Pays-de-la-Loire. »

Selon les dernières estimations, Matthieu Orphelin obtiendrait 18,6 % des voix, tandis que Guillaume Garot suivrait avec 16,6 %. C’est donc l’écologiste qui devrait conduire la nouvelle liste commune de la gauche. « Je respecte le choix des électeurs. Ce qui compte, c’est que la gauche soit rassemblée. La gauche unie peut gagner », estime l’ancien ministre socialiste.

Retrouvez ici tous les résultats des élections régionales en Pays-de-la-Loire