Résultat des régionales en Pays-de-la-Loire : Christelle Morançais en tête, mais la gauche unie veut y croire

POLITIQUE Cinq candidats se sont qualifiés pour le second tour en Pays-de-la-Loire. Mais Guillaume Garot ayant choisi de s'effacer derrière Matthieu Orphelin, ils seront quatre à batailler dimanche prochain

Frédéric Brenon et Julie Urbach
— 
Christelle Morançais, Matthieu Orphelin, Hervé Juvin et François de Rugy se disputeron pour le second tour
Christelle Morançais, Matthieu Orphelin, Hervé Juvin et François de Rugy se disputeron pour le second tour — L.Venance/AFP - J-F.Monier/AFP - L.Bonaventure/AFP -
  • Christelle Morançais (LR) est nettement en tête du premier tour.
  • Seul l’écologiste Matthieu Orphelin paraît en mesure de lui disputer la victoire.
  • Les élections régionales se déroulent les 20 et 27 juin.

Le conseil régional des Pays-de-la-Loire restera-t-il acquis à la droite ? Le premier tour des élections régionales, qui se déroulait dimanche, n’a pas encore livré la réponse. Il a surtout confirmé une très forte abstention, supérieure à la moyenne nationale. En effet, sept électeurs sur dix des Pays-de-la-Loire (69,6 %) n’ont pas voté. Le point.

Christelle Morançais en pole position

Comme beaucoup de présidents sortants, Christelle Morançais (LR) sort nettement en tête de ce premier tour. Avec 34,2 % des voix selon les résultats définitifs, elle devance ses principaux adversaires et se place désormais en favorite dans l’optique du second tour. « Les habitants de notre région ont envoyé un message très clair. Je suis largement en tête. C’est la reconnaissance du travail effectué ces dernières années. J’ai tout donné pour cette région. » La présidente sortante du conseil régional, qui a fait un score proche de celui de Bruno Retailleau (LR) en 2015, devra toutefois espérer quelques reports de voix du centre et de l’extrême droite pour pouvoir l’emporter. « Je reste sereine, déterminée, avec beaucoup d’humilité. Ce n’est que le premier tour. Rien n’est gagné. J’appelle les électeurs à amplifier la dynamique. »

Les écolos et le PS s’allient

A gauche, c’est Matthieu Orphelin, tête de liste écologiste, qui obtient la seconde place avec 18,7 % des suffrages. Un score inférieur aux sondages des semaines précédentes mais qui lui permet toutefois de devancer le socialiste Guillaume Garot qui, lui, fait un peu mieux que les pronostics (16,3 %). Ces deux-là ont rapidement fait savoir qu’ils allaient fusionner dans l’optique du second tour. « L’écologie et la gauche peuvent gagner les Pays-de-la-Loire, clame Matthieu Oprhelin. Nous avons une semaine pour convaincre, pour redonner espoir. La bataille pour le climat, pour la justice sociale, elle se jouera dimanche prochain. » Guillaume Garot s’efface sans sourciller derrière le député écologiste. « Je respecte le choix des électeurs. Ce qui compte, c’est que la gauche soit rassemblée », justifie l’ancien ministre socialiste.

Déception pour le RN et de Rugy

Pour les autres candidats de droite et du centre, c’est la soupe à la grimace. Le candidat du Rassemblement national, Hervé Juvin, termine quatrième et fait avec 12,5 % des voix nettement moins bien que le frontiste Pascal Gannat en 2015 (21 %). « Pour porter l’espoir national, pour porter l’espoir d’une région qui vous protège et qui soit la nôtre, je maintiens la liste que je conduis au second tour », assure-t-il. Le député nantais et ancien ministre François de Rugy (LREM) est, lui aussi, qualifié avec un score de 11,9 %. Mais il pensait faire nettement mieux. « C’est une grosse déception pour la majorité présidentielle », admet-il, refusant toutefois de se désister. « Je sais que beaucoup d’électeurs ne se reconnaissent ni dans cette gauche, ni dans la droite des Républicains. »

Par ailleurs, trois autres listes, très loin derrière les autres, ne participeront pas au second tour : Debout la France menée par Cécile Bayle de Jessé (2,96 %), Lutte ouvrière portée par Eddy Le Beller (2,63 %) et Un Nôtre monde Pays-de-la-Loire conduite par Linda Rigaudeau (0,6 %).

Retrouvez ici tous les résultats des élections en Pays-de-la-Loire