Résultats des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : Largement en tête, Wauquiez salue « un choix net pour un cap clair »

POLITIQUE Le président sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a survolé le premier tour des régionales ce dimanche, avec 43,79 % des suffrages obtenus

Jérémy Laugier

— 

Laurent Wauquiez (LR), le président sortant, a voté dimanche matin au Puy-en-Velay.
Laurent Wauquiez (LR), le président sortant, a voté dimanche matin au Puy-en-Velay. — Thierry Zoccolan - AFP

Au vu du raz de marée obtenu ce dimanche (43,79 % des suffrages obtenus), Laurent Wauquiez n’a pas mis longtemps à savourer ce premier tour en Auvergne-Rhône-Alpes. Dès 20h15, le président ( LR) sortant de la région s’est présenté en conférence de presse.

« Ce soir, c’est un choix net pour un cap clair, a-t-il fièrement clamé. Je veux remercier du fond du cœur tous ceux qui nous ont témoigné une si large confiance, qui est allée bien au-delà de toutes les attentes. Cela me touche. Nous sommes conscients de toutes nos responsabilités. Vous avez témoigné une adhésion forte dans notre région pour ce que nous avons voulu porter ensemble. »

Bruno Bonnell pourrait déjà être éliminé

Cette « marque de confiance » a donc repoussé ses adversaires très loin, tous crédités de moins de 15 %, de Fabienne Grébert (EELV) deuxième avec environ 14,45 % à Bruno Bonnell (LREM) cinquième et finalement hors course pour le second tour au vu d’estimations sous les 10 % (9,87%).

Laurent Wauquiez a exhorté les Rhônalpins à « tourner ensemble la page de cette crise et à ouvrir une nouvelle espérance ». Dans un contexte d’abstention record (67,41 %), son succès du jour lui laisse entrevoir une autoroute pour la validation d’un nouveau mandat dans une semaine.