Résultats des élections départementales 2021 : Retrouvez tous les résultats département par département et ville par ville
ELECTIONS Retrouvez sur notre site Internet et sur nos applications mobiles, tous les résultats de ce premier tour des élections départementales commune par commune, grâce à notre carte de France
A l’occasion du premier tour des élections départementales, 20 Minutes s'organise pour couvrir au mieux cette élection avec nos onze rédactions locales.
Notre carte de France sera mise à jour en temps réel tout au long de la soirée. L’occasion de suivre en direct les premiers résultats de votre département. Vous pourrez ensuite consulter les résultats de votre commune pour savoir comment votre ville a voté par rapport aux résultats de votre département.
En parallèle de notre live national qui va couvrir la soirée électorale, nos onze éditions locales se mobilisent ce dimanche pour vous remonter les premiers résultats et les premières réactions des candidats.
Retrouvez ci-dessous les lives de nos rédactions locales :
Résultats élections régionales en Ile-de-France
Résultats des élections régionales en PACA
Résultats des élections régionales en Nouvelle Aquitaine
Résultats des élections régionales en Bretagne
Résultats des élections régionales dans les Hauts-de-France
Résultats des élections régionales dans le Grand Est
Résultats des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes
Résultats des élections régionales en Occitanie
Résultats des élections régionales en Pays-de-la-Loire
Présentation des élections départementales 2021
Le scrutin est un suffrage majoritaire à deux tours. 4108 conseillers départementaux représentant 2054 cantons doivent être élus. Les candidatures prennent la forme d'un binôme composé d'un homme et d'une femme, garantissant la parité au conseil départemental.
Afin d'être élu au premier tour, un binôme doit obtenir au minimum la majorité absolue des suffrages exprimés, et ce nombre de suffrages exprimés doit représenter au moins un quart des inscrits. Si ces conditions ne sont pas réunies, un second tour est organisé, où peuvent se maintenir les binômes ayant obtenu un nombre de suffrages supérieur à 12,5% des inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix au second tour est alors élu.