Résultats des régionales en Pays-de-la-Loire : Un match Christelle Morançais (LR) - Matthieu Orphelin (union de la gauche) dimanche prochain

RESULTATS Revivez les résultats du premier tour des élections régionales et départementales dans les Pays-de-la-Loire

Julie Urbach

— 

Christelle Morançais et Matthieu Orphelin.
Christelle Morançais et Matthieu Orphelin. — L.Venance/AFP - J.F.Monier/AFP

L’ESSENTIEL

  • Christelle Morançais (LR) est arrivée en tête au premier tour de l’élection régionale en Pays-de-la-Loire où les jeux sont très ouverts.
  • Derrière, Guillaume Garot (PS) et Matthieu Orphelin (écologistes) ont annoncé leur alliance pour dimanche prochain.
  • La région, qui a déjà basculé en 2004 puis en 2015, va-t-elle de nouveau changer de couleur politique ? Retrouvez les résultats du premier tour des élections régionales dans les Pays-de-la-Loire du dimanche 20 juin sur 20minutes.fr

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

Merci à tous d'avoir suivi ce live avec nous ! On se retrouve demain pour les résultats consolidés et tout le reste. On vous donne aussi déjà rendez-vous dimanche prochain pour la quadrangulaire du deuxième tour. Bonne nuit !

23h56 : Pour les départementales, on vous donne rendez-vous demain !

Bon, on ne sait pas trop ce qu'il se passe mais les résultats sont vraiment très longs à arriver... Bizarre avec cette forte abstention! Du coup, allez vous coucher, et on se retrouve demain pour les résultats des départementales car pour le moment il est très difficile d'y voir clair !

23h32 : Les résultats définitifs tardent à tomber

Pas encore l'heure d'aller se coucher pour nous! Voici quelques résultats partiels, alors que le dépouillement n'est pas encore terminé en Pays-de-la-Loire : Christelle Morançais (LR) 36,2% ; Matthieu Orphelin (écologistes) 16,3% ; Guillaume Garot (PS) 15,7% ; Hervé Juvin (RN) 13,8% ; François de Rugy 11,5%.

23h15 : Hervé Juvin (Rassemblement national) confirme qu'il se représente pour le second tour

«Votez pour reprendre le contrôle sur votre territoire, lance Hervé Juvin au micro de Télénantes. Je me maintiens face à une gauche de l'écologie punitive, qui coupe l'élan de nos entreprises, et une droite tentée de pactiser avec le macronisme».

22h44 : François de Rugy, crédité de 11,7%, annonce qu'il se maintient pour le second tour

«C'est une grosse déception pour la majorité présidentielle et dans la région Pays-de-la-Loire, où la participation est à peine de 30%, c'est une des palmes de l'abstention. Nous espérions mieux, la majorité présidentielle dispose de très peu de relais locaux», réagit François de Rugy depuis l'Hôtel de région. «Dimanche prochain s'affronteront deux camps : une droite avec un score élevé et qui bénficie de la prime au sortant, et une gauche divisée sur les idées mais unie dans la conquête électorale.»

La droite lui demandait de se désister, ce ne sera pas le cas. «Beaucoup d'électeurs ne s'y reconnaissent pas : pour eux, la liste que je conduis sera présente au deuxième tour. C'est utile qu'il y ait une force d'équilibre qui permette de tempérer les excès de la future majorité quelle qu'elle soit. Je serai là pour constituer un groupe d'élus progressistes, qui agira de façon constructive et pour défendre les idées de progrès que j'ai défendues.»

22h33 : La candidate Debout La France «très déçue»

La candidate Debout La France Cécile Bayle de Jessé (3,2% selon les sondages) assure sur Télénantes que «des petites villes entières» n'ont pas reçu la propagande électorale. Elle estime que «la démocratie a été bafouée» et se dit très déçue de ne pas avoir atteint le score de 10% qu'elle visait.

«Je voudrais que la région reste à droite, donc j'aurais tendance à appeler à voter Christelle Morançais», complète-t-elle.

22h29 : Vers une quadrangulaire dimanche prochain ?

Bon, on y voit un peu plus clair. Dimanche prochain, le match va donc se jouer entre Christelle Morançais et la liste d'union de la gauche Orphelin-Garot. Le Rassemblement national d'Hervé Juvin, même s'il a fait moins que prévu, devrait se maintenir. Mais que va décider François de Rugy, à qui la droite demande de se retirer ? Le candidat LREM doit s'exprimer dans 15 minutes.

22h04 : «Je suis convaincu que nous pouvons l'emporter dimanche prochain», juge Guillaume Garot (PS) 

«La gauche unie peut gagner si elle présente un projet solide, sérieux, autour d'engagements que nous proposerons dès demain aux habitants. Je m'en emploie dès ce soir avec Matthieu Orphelin. Ce sera un nouvel espoir dans notre région», réagit l'ancien ministre Guillaume Garot.

Le candidat PS laisse entendre assez clairement que ce sera l'écologiste Matthieu Orphelin, qui obtiendrait un score supérieur au sien, qui dirigera leur liste commune. «Il faut respecter le choix des électeurs», dit-il.

21h48 : Une nouvelle estimation des résultats Ipsos / Sopra Steria vient de tomber

Christelle Morançais (LR) resterait en tête. Derrière, Matthieu Orphelin (Verts) creuserait l'écart devant Guillaume Garot (PS). Deux autres listes seraient jusqu'ici qualifiées pour le deuxième tour (RN et LREM). Mais restons prudents, il faut encore attendre un peu pour avoir des résultats consolidés...

 

21h44 : L'écologie et la gauche peuvent gagner les Pays-de-la-Loire, lance Matthieu Orphelin (Verts)

Matthieu Orphelin (Verts), crédité de 18,4% des voix (2e ex aequo), s'exprime. «Jamais l'abstention n'a été aussi forte. C'est une nouvelle démonstration du mal-être politique de notre pays. Je veux dénoncer la distribution catastrophique des informations électorales. C'est un scandale démocratique.» 

«Dès ce soir, comme nous l'avions annoncé, nous concrétiserons avec Guillaume Garot [le candidat PS, lui aussi crédité de 18,4%] notre rassemblement pour former une même équipe, qui ira chercher la victoire, indique Matthieu Orphelin. (...) Nous faisons le meilleur score écologiste et citoyen de France, mais rien n'est joué.» 

21h38 : On attend la réaction de Matthieu Orphelin

Matthieu Orphelin (écologistes), pour le moment 2e ex aequo avec Guillaume Garot (PS), a décalé son intervention. Il doit désormais s'exprimer dans quelques minutes, depuis une péniche du canal Saint-Félix à Nantes. Les deux candidats de gauche ont déjà annoncé qu'ils s'allieraient en vue du second tour. Mais qui va prendre le leadership?

21h17 : « Je reste sereine et déterminée », réagit Christelle Morançais, en tête

Christelle Morançais (LR), donnée largement en tête dans les sondages, voit « une reconnaissance d’un travail effectué depuis trois ans ». « Notre rôle est de redonner confiance en la politique, c’est un gros travail que nous devons faire collectivement », lance-t-elle depuis l’Hôtel de région au sujet de l'abstention.

« Je reste sereine et déterminée avec beaucoup d’humilité, poursuit la présidente sortante. Dès demain, je retournerai sur le terrain à la rencontre des habitants pour qu’ils continuent la dynamique. Rien n’est gagné. »

Au sujet de potentielles alliances, elle assure : « Ma liste sera la même au premier comme au deuxième tour. »

20h42 : L'élection a très peu mobilisé, et encore moins chez nous...

Toujours selon le sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, l'abstention en Pays-de-la-Loire serait parmi les trois plus élevées des régions françaises : 69,8 %!

20h28 : Les trois autres candidats (Eddy Le Beller-LO ; Cécile Bayle de Jessé-Debout la France ; Linda Rigaudeau-Un Nôtre monde) cumuleraient environ 6% des voix.

20h21 : Le FN serait en 4e position, devant LREM toujours selon ces estimations.

Toujours selon le même sondage, Hervé Juvin (FN) recueillerait 11,9% des voix. François de Rugy (LREM) ne serait que cinquième avec 11,1%. Rappelons qu'il faut 10% des suffrages pour se maintenir au deuxième tour. Et que ces chiffres ne sont que des estimations pour le moment.

20h15 : La présidente sortante totaliserait 34,1% des voix, loin devant ses adversaires des Verts et du PS, à égalité, selon les premières estimations.

Selon les estimations Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions / Radio France / LCP, Christelle Morançais (LR) serait en tête avec 34,1% des suffrages. Elle devancerait Guillaume Garot (PS) et Matthieu Orphelin (EELV), à égalité à 18,4%.

 

 

20h08 : Selon de premières estimations, la présidente sortante Christelle Morançais (LR) devancerait largement Matthieu Orphelin (Verts) et Guillaume Garrot (PS)

19h43 : Un petit récap des enjeux avant les premiers résultats

Bon, on devrait bientôt rentrer dans le vif du sujet! En attendant que les premiers résultats tombent (20h), on vous propose de relire notre petit résumé des enjeux pour ces régionales en Pays-de-la-Loire, territoire qui a déjà basculé en 2004 et 2015.

19h17 : A Nantes, la participation est en chute libre

 

18h44 : On vote encore jusqu'à 20h à Nantes

On sait, il pleut et il fait froid, mais les 408 bureaux de vote sont encore ouverts jusqu'à 20h à Nantes. Et vous avez encore quinze minutes pour glisser votre bulletin dans l'urne si vous habitez Rezé, Saint-Herblain et Orvault. Pour les autres communes de Loire-Atlantique, c'est fini...

18h20 : L'abstention est déjà la grande gagnante du scrutin

Comme un peu partout en France, le scrutin ne mobilise pas beaucoup dans la région... Pour vous donner quelques chiffres, le taux de participation en Loire-Atlantique à 17h était de 25,58% (contre 42,93% aux régionales de 2015). C'était un tout petit peu mieux en Vendée avec 28,16%.

 

Bonsoir à tous ! Bienvenue dans ce live où vous découvrirez les principaux résultats des élections régionales et départementales dans les Pays-de-la-Loire. Scores des uns et des autres, réactions, anecdotes… On va passer la soirée ensemble pour vous informer au mieux sur ce scrutin marqué, on peut déjà le dire, par une très forte abstention.