Résultats des régionales dans le Grand-Est : En tête, Jean Rottner refuse toute alliance

POLITIQUE Reviez avec nous la soirée du premier tour des élections régionales dans le Grand-Est, où Jean Rottner (LR) a terminé en tête des votes. Après un scrutin marqué par une très forte abstention.

Gilles Varela

— 

Jean Rottner, président sortant de la région Grand-Est.
Jean Rottner, président sortant de la région Grand-Est. — PATRICK GELY

L’ESSENTIEL

  • Dans le Grand-Est, neuf candidats, dont le président sortant Jean Rottner (LR), étaient en lice pour l’élection régionale. C'est la liste de Jean Rottner (Plus fort ensemble) qui est arrivée en tête au premier tour avec plus de 31 % des voix. L'élection a surtout été marquée par une très forte abstention, la plus élevée de toutes les régions avec environ 30% de participants.
  • Distancé, le candidat Laurent Jacobelli (RN) n'a pas su mobiliser avec 21,5 % des voix. Il est suivi par l'écologiste Eliane Romani avec plus de 14% des suffrages. Cette dernière va discuter d'une éventuelle fusion des deux listes avec celle d'Aurélie Filippetti (l'Appel Inedit). Une quadrangulaire pourrait avoir lieu puisque la ministre Brigitte Klinkert a obtenu environ 11% des suffrages.
  • Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections régionales dans le Grand-Est du dimanche 20 juin  sur 20minutes.fr.

A VOIR

    A LIRE AUSSI

    Il est temps de se dire bonne nuit ! Merci d'avoir suivi cette  soirée électorale avec nous. Nous vous donnons rendez-vous sur le site de 20 minutes ainsi que dans les éditions papiers de ce lundi. Une large place aux élections régionales y sera consacrée. D'ici-là, portez-vous bien !

    22h51 : Jean Rottner « tend la main à tous les républicains »

    Arrivé en tête avec plus de 31 % des voix, Jean Rottner (LR) « ne veut pas permettre au RN d’être à la tête » de la région et « tend la main à tous les républicains. » Il confirme encore qu’il déposera la même liste au second tour : « C’est aussi ça d’apporter de la clarté aux électeurs. »

    22h24 : La ministre Brigitte Klinkert ne se prononce pas encore pour le second tour

    Invitée sur le plateau de France 3, la ministre Brigitte Klinkert (11,5 %) a regretté le fort taux d’abstention, expliqué en partie par une région « trop grande, un manque d’identité, pas suffisamment de liens ». «C’est dans notre région qu’il y a le plus fort taux d’abstention et ce n’est pas un hasard, c’est l’échec du Grand-Est. » Quant à son maintien au second tour, Brigitte Klinkert n’a pas voulu se prononcer. « J’attends les résultats définitifs avant d’en parler avec nos équipes. Je j’ai jamais fait de plan sur la comète. » 

     

    22h12 : Des discussions à gauche ?

    Aurélie Filippetti (L’Appel Inédit) et l’écologiste Eliane Romani pourraient fusionner leurs listes au second tour. « Je suis contente de notre très bon score. On va mettre cette dynamique au service des forces de gauche », a déclaré Aurélie Filippetti en expliquant que les discussions entre les deux camps avaient débuté et allaient « durer une partie de la nuit »

    21h42 : Jean Rottner déposera une liste identique à celle du 1er tour

    « Je suis prêt dès ce soir à mener la bataille pour battre le Rassemblement national au second tour » déclare dans un communiqué Jean Rottner (LR). Comme je m’y suis engagé, je déposerai une liste identique à celle du 1er tour et j’invite tous les démocrates et républicains de notre région à m’apporter leur soutien dimanche prochain. »

    Le président sortant « appelle toutes les forces politiques, syndicales, associatives à un large rassemblement pour notre territoire autour de la défense commune de valeurs humanistes. »

    21h35 : Frédéric Bierry, actuel président de la CEA, devra repasser par les urnes

    L’actuel président de la CEA Frédéric Bierry (et son binôme Monique Houlle) a réalisé un très bon score avec 78,53 % des voix aux élections départementales mais il devra quand même en passer par un second tour car il n’a pas recueilli plus d’un quart des voix des électeurs inscrits à Schirmeck. C’est clairement l’abstention qui l’oblige à repasser par les urnes dimanche prochain.

    21h30 : Laurent Jacobelli (RN) appelle les électeurs à se mobiliser

    Réaction de Laurent Jacobelli (RN) livre sa première réaction. Il explique cette abstention historique par « des élections jumelées, déplacées, mal préparées… » Mais aussi et surtout par « le rejet massif du Grand-Est » explique le candidat. En effet, en étant la Région où la participation est la plus faible de France, elle montre le rejet de nos concitoyens pour ce « machin administratif » coûteux. » Il appelle « tous les électeurs du Rassemblement National et de Marine Le Pen à se mobiliser pour gagner. J’appelle aussi solennellement tous les électeurs sincèrement de droite, qui refusent toute compromission avec la Macronie, tous les gaullistes, tous les patriotes, dans tous les sens du terme, à choisir la liste que je conduis au second tour. »

    21h15 : Les résultats partiels confirment la nette avancée de Jean Rottner

    Dans un nouveau communiqué de la préfecture avec 95,56 % des fractions de communes entièrement saisies, Jean Rottner confirme son avancée.

    Jean Rottner est en tête avec 31,54 %, Laurent Jacobelli 22,10 %, Eliane Romani 13,34 %, Brigitte Klinkert 10,60 %, Aurélie Filippetti 8,02 %, Florian Philippot 7,41 %, Martin Meyer 4,02 %, Louise Fève 2,64 % et Adil Tyane 0,32 %

     

     

    20h44 : A Mulhouse, les écologistes passeraient devant le RN

    Si Jean Rottner (LR) est bien en tête à Mulhouse avec 34,48 % des voix, c’est l’écologiste Eliane Romani qui se place à la deuxième place avec 16,38 %, devant Laurent Jacobelli (RN) avec 14,12 %

    20h27: Les premiers résultats partiels viennent de tomber 

    La préfecture du Bas-Rhin vient de communiquer les premiers résultats partiels pour le Grand-Est. 

    Jean Rottner arriverait en tête avec 31,77%, Laurent Jacobelli 22,76%, Eliane Romani 12,81%, Brigitte Klinkert 10,12%, Aurélie Filippetti 7,81%, Florian Philippot 7,79%, Martin Meyer 4,03%, Louise Fève 2,68% et Adil Tyane 0,23% 

    20h17 : Pas d'instruction de vote pour Les Patriotes 

    Florian Filippot avec 7,79 % selon les premièrs estimations pour France 3, annonce ne pas donner d'instructions de vote pour le second tour. 

    Pour rappel en 2015, le Front National et son candidat Florian Philippot (aujoud’hui Les patriotes) avait créé la surprise lors du premier tour des élections régionales avec 36,07 % des suffrages, soit dix points de plus que le président sortant Philippe Richert (LR). Ce dernier remportait finalement l’élection avec plus de 48 % au second tour.

    20h04 : Selon les premières estimations, Jean Rottner serait en tête

    Selon une première estimation Ipsos / Sopra Steria pour France 3, la liste de Jean Rottner (LR) arrive en tête avec 31,5%, devant Laurent Jacobelli (RN) 20,7%, l'écologiste Eliane Romani 14,3% et la ministre Brigitte Klinkert avec 10,7%. 

    19h16 : L’Alsace ne fait pas exception

    A l’image du reste du Grand-Est, l’Alsace ne s’est pas déplacée pour aller voter. Le taux de participation s’élevait à 17h à 19,52 % dans le Bas-Rhin selon la préfecture et à 21,14 % dans le Haut-Rhin (42,35 % en 2015)… A noter que dans les grandes villes les bureaux de vote ferment leurs portes à 20h.

     

    18h45 : Un taux de participation remarquablement faible

    L’alerte « orages violents » à 17h n’a certainement pas aidé. Mais cela n'est sûrement pas la véritable raison du faible taux de participation.  A 17h, le taux de participation était de 23,04 % pour le Grand-Est, en dessous de la moyenne nationale qui atteint péniblement les 26,72 %. Une participation en chute libre comparée à 2015 à la même heure avec une baisse de plus de 16 points.

     

    Bonjour à tous, on vous donne rendez-vous dès 18h45 pour suivre avec vous en direct ce premier tour des élections régionales dans le Grand-Est.