Résultats des régionales en Occitanie : Surprise, Carole Delga (PS) est largement en tête, le RN deuxième

RESULTATS Les sondages se sont lourdement trompés dans la région

Nicolas Bonzom
— 
Carole Delga, la présidente socialiste sortante de la région Occitanie, et Jean-Paul Garraud, la tête de liste RN.
Carole Delga, la présidente socialiste sortante de la région Occitanie, et Jean-Paul Garraud, la tête de liste RN. — Alain Robert / Sipa

Les sondages, qui se sont succédé ces dernières semaines, se sont lourdement trompés, en Occitanie. Ou peut-être n’avaient-ils prédit une abstention si forte dans la région (62,76 %, contre 47,76 % lors du scrutin de 2015).

Alors que l’on attendait Jean-Paul Garraud (RN) en tête, Carole Delga (PS), la candidate sortante, caracole en première position, avec 39,57 % des voix. Le candidat du RN n’est que deuxième, loin derrière la socialiste, avec 22,61 % des suffrages.

LR qualifié, pas LREM

Aurélien Pradié (LR) arrive en troisième position, avec 12,19 % et est en capacité de se maintenir. En revanche, autre surprise : Vincent Terrail-Novès (divers droite), le candidat soutenu par la majorité présidentielle, ne passe pas la barre des 10 %, avec 8,78 % des suffrages. Antoine Maurice (EELV) est juste devant lui, avec 8,84 %.

Enfin, Myriam Martin (LFI) est à 5,06 %, Malena Adrada (LO) à 1,77 %, Jean-Luc Davezac (sans étiquette) à 0,76 % et Anthony Le Boursicaud (sans étiquette) à 0,41 %.

Retrouvez les résultats du premier tour des élections régionales en Occitanie le dimanche 20 juin dès 20 heures sur 20minutes.fr