Résultats des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : Wauquiez (LR) archi-favori dans une triangulaire avec la gauche et le RN

RESULTATS Revivez en direct les résultats du premier tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes où le sortant Laurent Wauquiez (LR) est arrivé largement en tête. Il affrontera le RN et la gauche réunifiée dans une triangulaire le dimanche 27 juin

Hélène Ménal

— 

Laurent Wauquiez est candidat à sa succession à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez est candidat à sa succession à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes. — Mourad Allili - Sipa

L’ESSENTIEL

  • Laurent Wauquiez (LR), qui brigue un deuxième mandat de président d’Auvergne-Rhône-Alpes sort largement en tête du premier tour de scrutin.
  • Après une contre-performance du RN, c’est l’écologiste Fabienne Grébert qui arrive deuxième et qui va emmener la gauche au second tour.
  • Contre toute attente, le très médiatique député LREM Bruno Bonnell ne passe pas la barre des 10 %. Retrouvez les résultats du premier tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes ce dimanche 20 juin  sur r 20minutes.fr

A VOIR

    A LIRE AUSSI

    Ce live est désormais fermé. Merci de l'avoir suivi. 

    1h15 : On reçoit (enfin) les résultats définitifs de la part de la préfecture du Rhône. Roulement de tambour, alors que le taux de participation est en légère hausse, avec 32,59 %. Grosse diff' par contre concernant Laurent Wauquiez, évidemment en tête malgré tout. Voici le classement final, avec qualifiés pour le second tour :

     

    1- Laurent Wauquiez (LR) 43,79 %

    2 – Fabienne Grébert (EELV) 14,45 %

    3 – Andréa Kotarac (RN) 12,33 %

    4 – Najat Vallaud-Belkacem (PS) 11,40 % (qui s’associe donc avec Fabienne Grébert)

     

    Puis :

    5 – Bruno Bonnell (LREM) 9,87 %

    6 - Cécile Cukierman (PCF-LFI) 5,56 %

    7 – Chantal Gomez (LO) 1,57 %

    8 – Shella Gill (sans étiquette, liste Union essentielle) 0,68 %

    9 – Farid Omeir (Union des démocrates musulmans français) 0,35 %

     

    Cette fois-ci, on vous laisse pour de vrai, la bise.

    Bon, ça ne devrait plus beaucoup bouger. Merci à tous d'avoir suivi ce live. Bonne nuit, et à la semaine prochaine pour l'épisode 2.

    0h10 Les résulats quasi-définitifs en région Auvergne-Rhône-Alpes

    1- Laurent Wauquiez (LR) 45,98%

    2 - Fabienne Grébert (EELV) 13,29%

    3 - Andréa Kotarac (RN) 12,84%

    4 - Najat Vallaud-Belkacem (PS) 10,34%

    5 - Bruno Bonnell (LREM) 9,25%

    6 -  Cécile Cukierman (PCF-LFI) 5,41 %

    Le taux de partcipation provisoire est de 32,3%

    23h50 : Abstention record à Vaulx-en-Velin

    A Vaulx-en-Velin, seuls 2.782 des 23.861 inscrits sur les listes électorales se sont rendus aux urnes lors de ce premier tour, soit 11,66 % de participation. Autant dire que ces élections régionales et départementales sont loin d’avoir passionné les foules dans cette commune de la banlieue lyonnaise. Sur cette terre socialiste, où la maire Hélène Geoffroy n’est autre que l’ancienne secrétaire d’État de la Politique de la Ville de François Hollande, c’est Najat Vallaud-Belkacem qui est arrivée en tête avec 24,2 % des voix, suivie de Laurent Wauquiez avec 20,3 %.

    Même phénomène à Vénissieux, où seulement 16,8 % des inscrits sont allés voter. Dans ce bastion communiste, c’est Laurent Wauquiez (LR) qui arrive en tête avec 22,34 %, suivi du RN Andréa Kotarac (16,69 %).

     

    23h35: Le rassemblement à gauche, c'est tout de suite

     

    23h30: Nouveau point sur les scores

    De source préfecture et sur plus de 90% des bulletins

    1- Laurent Wauquiez (LR) 45,56%

    2 - Fabienne Grébert (EELV) 13,51%

    3 - Andréa Kotarac (RN) 12,69%

    4 - Najat Vallaud-Belkacem (PS) 10,93%

    5 - Bruno Bonnell (LREM) 9,35%

    6 -  Cécile Cukierman (PCF-LFI) 5,41 %

    23h10 : L’heureuse « surprise » Grébert pour le maire de Lyon

    « L’abstention, c’est préoccupant, cela nous oblige à nous poser la question sur l’institution régionale », a réagi Grégory Doucet, le maire EELV de Lyon mais « Fabienne Grébert, c’est la surprise. On la donnait cinquième, quatrième, troisième mais elle est deuxième. Le leadership est entre les mains des écologistes », se réjouit-il.

    23h00 : Bruno Bonnell (LREM) semble résigné

    Contre toute attente et malgré la petite « remontada » que lui offrent les dépouillements urbains, Bruno Bonnell ne semble plus y croire sur le plateau de BFM Lyon. Il ne franchira pas la barre des 10 % qui lui permettrait de se maintenir. « Quand deux personnes sur trois ne viennent pas voter, ça perturbe forcément les résultats », reconnaît-il. La « liste sort du jeu mais le projet continue », affirme celui qui, a priori, n’a pas l’intention de donner de consigne de vote, ni d’ailleurs de se représenter aux prochaines législatives.

    22h30 : NVB, deuxième des forces de gauche, va faire campagne aux côtés de Fabienne Grébert

    « Je me réjouis d’une chose. Au niveau national, le bloc social et écologiste arrive en tête aujourd’hui. Les cartes sont rebattues », vient de réagir la socialiste Najat Vallaud- Belkacem. Même si elle regrette de ne pas avoir pu faire l’union avec les écologistes au premier tour, elle se range du côté de Fabienne Grébert et fera campagne avec elle pour le second tour. L’ex-ministre est persuadée que « c’est une autre histoire qui s’écrit au second tour ».

     

    22 h20 : L’écologiste Fabienne Grébert pour un rassemblement de la gauche

    En position de force à gauche, l’écologiste est prête à négocier ;

    Seule Najat Vallaud-Belkacem (PS) ne s’est pas encore exprimée sur cette hypothèse.

    22h15 : La candidate communiste prête à l’union

    Donnée à un peu plus de 5 %, Cécile Cukierman (PCF-LFI) est prête pour le front de gauche. « C’est le président de région sortant qui sort renforcé de ce scrutin, dit-elle au Progrès. Cela doit nous inviter maintenant à préparer le second tour pour assurer la présence d’une gauche diverse au sein de l’hémicycle régionale. Nous allons rencontrer Fabienne Grébert et Najat Vallaud-Belkacem et nous allons discuter à trois. Ce qui est important, c’est d’assurer demain, le respect du vote des électrices et des électeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes en ce soir de premier tour. Nous devons envoyer l’image d’une gauche responsable ».

    21h50 : Le président vert de la métropole de Lyon appelle à l’union de la gauche

    Pour l’heure, selon l’Institut Ipsos/Sopra Steria Fabienne Grébert (EELV) serait à 14,9 %, Najat Vallaud-Belkacem (PS) à 12,7 % et Cécile Cukierman (PCF-LFI) à 5,9 %. Cette dernière est sur la même ligne que Bruno Bernard.

    21h40 : Potion amère pour Andréa Kotarac (RN) qui dézingue Wauquiez et EELV

    Alors que les sondages l’annonçaient en 2e position, le RN Andréa Kotarac se retrouve 3e, aux alentours de 12 %. Et la potion est amère. « Nous le savons, ces résultats ne reflètent absolument pas la réalité des rapports de force dans notre région », déplore-t-il, en pointant le « clientélisme » de Laurent Wauquiez. Il regrette aussi que sa profession de foi ne soit pas arrivée chez, dit-il les habitants des villes dirigées par LR et EELV. Andréa Kotarac parle « de résultats dignes d’un loto ». « Nous avons une chance, nous sommes qualifiés au second tour, j’en appelle à un sursaut à tous les patriotes, à ceux qui subissent l’insécurité, l’islamisme, le séparatisme, les licenciements, le mondialisme, à voter pour le Rassemblement national », conclut-il en droite ligne de sa campagne.

     

    21h25 : Laurent Wauquiez veut couper les vivre aux délinquants

    Réagissant à son bon score qui le place en ballottage très favorable, le sortant Laurent Wauquiez insiste sur la sécurité dans la perspective du second tour : « Ce choix net c’est celui d’agir fermement contre l’insécurité comme nous l’avons fait depuis cinq ans en doublant les effectifs de police ferroviaire ou encore en sécurisant nos lycées », a-t-il assuré. « Et comme nous le ferons demain pour agir face à la dégradation de la situation actuelle notamment en supprimant l’accès aux aides de la région pour les délinquants ou en déployant la reconnaissance faciale contre les criminels », a poursuivi le président sortant de la région.

    21h10 : Bonnell (LREM) pour l’heure en dessous de la barre des 10 %

    Tous les instituts de sondages prédisent un score de Bruno Bonnell (LREM) inférieur à 10 %, l’empêchant de se maintenir et donc de peser sur le deuxième tour. Mais au QG du candidat, on compte encore sur le dépouillement des grandes villes pour grappiller des points.

    20h55 : Les supporteurs de Laurent Wauquiez jubilent

    En insistant sur la sécurité, Laurent Wauquiez semble avoir siphonné les voix de son challenger RN Andréa Kotarac. Et ses supporteurs ne cachent pas leur fierté.

     

    20h45 : Les écologistes remportent le match à gauche

    Les estimations donnent l’écologiste Fabienne Grébert devant la socialiste Najat Vallaud-Belkacem, mais cette dernière passe la barre des 10 %, ouvrant une possibilité de se maintenir. Mais une union de la gauche au second tour est plus probable.

    20h30 : Un point sur les scores, assez étonnants

    Laurent Wauquiez (LR) recueillerait entre 45 à 46,8 % des voix selon les premières estimations des instituts de sondage, soit une trentaine de points de plus que la liste EELV de Fabienne Grébert, deuxième.

    Le président sortant est annoncé à 45 % par Opinionway pour Cnews, à 46,8 % par Ifop Fiducial pour TF1 et LCI. Fabienne Grébert est à 13,4 % selon Ifop Fiducial, 14 % selon Opinionway. Le candidat RN Andrea Kotarac arrive en troisième position à 12 % selon les deux instituts, devant le LREM Bruno Bonnell, à 9,4 % selon l’Ifop, 10 % selon Opinionway.

    20h20 : « Votre choix est net »

    Laurent Wauquiez s’étonne lui-même. Il salue un « résultat dépassant toutes les attentes ».

    « Votre choix est net (…) celui d’une région bien gérée, sans augmentation d’impôt, ni de dette (…) et c’est celui d’une nouvelle espérance », ajoute-t-il. Laurent Wauquiez (LR) attribue son excellent résultat à sa gestion et appelle les abstentionnistes à aller voter au second tour.

     

    20 h15 : Le RN ne serait que troisième

    Selon le sondage Ipsos Sopra Steria en partenariat avec France Télévisions, Radio France et La Chaîne Parlementaire, André Kotarac (RN) fait une contre-performance, Laurent Wauquiez (LR) s’envole, et grosse déception pour LREM.

     

    20h05 : Wauquiez en route vers un carton électoral

    Les premiers sondages sortis des urnes ont des allures de plébiscite pour Laurent Wauquiez (LR). Le président sortant passerait largement la barre des 40 % au 1er tour. Andréa Kotarac (RN) serait relégué à la 3e place derrière l’écologiste Fabienne Grébert. Bruno Bonnell (LREM) n’est pas sûr de pouvoir se maintenir.

    19h50 : La participation prend un gadin dans l’Ain

    Tous les bureaux de vote sont fermés dans l’Ain. Le taux de participation définitif s’établit à 30,36 %. C’est quasiment 18 points de moins qu’en 2015.

    19h40 : Auralp en quelques chiffres

    Auvergne-Rhône-Alpes, c’est douze départements, plus la Métropole de Lyon.

    La région compte pas moins de 8 millions d’habitants.

    En 2020, le budget du conseil régional était de 3,851 milliards d’euros, dont 1,458 milliard consacré aux transports et plus de 809 millions d’euros aux lycées.

    204 conseillers régionaux siègent dans l’hémicycle.

    Pour ces élections, neuf candidats sont en lice. La majorité sortante de Laurent Wauquiez (LR) est composée de 113 élus.

    19h20 : Quel score pour se maintenir ?

    Piqûre de rappel : Aux régionales, il faut réunir plus de 10 % des voix pour se maintenir au deuxième tour et plus de 5 % des bulletins pour pouvoir fusionner avec une autre liste.

    19h00 : Laurent Wauquiez favori des sondages

    En attendant le début du dépouillement et les premiers résultats, sachez que la plus récente salve de sondages donnait le président sortant favori de ce premier tour avec un score variant entre 33 et 35 % des intentions de vote. André Kotarac (RN) est prédit deuxième, à 22 %. Bruno Bonnell (LREM) oscille entre 13 et 15 %, Fabienne Grébert (EELV) entre 11 et 13 %, et Najat Vallaud-Belkacem (PS) entre 9 et 12 %.

    Pour en savoir plus, lisez l’article de Caroline Girardon

     

     

    18h50 : A voté !

    La plupart des candidats têtes de liste ont voté dès ce matin. Andréa Kotarac, le candidat RN, a voté dans le 7e arrondissement de Lyon.

    Bruno Bonnell, le représentant de la majorité présidentielle a voté dans le 6e arrondissement. La candidate socialiste Najat Vallaud-Belkacem dans une école de Villeurbanne.

    18h40 : Et les professions de foi alors ?

    Ce scrutin régional a été précédé par une mini-polémique. De nombreux habitants de la région n’ont pas reçu les professions de foi à temps dans leurs boîtes aux lettres. Ce que certains candidats ne se sont pas privés de souligner sur Twitter

     

     

     

    18h20 : La participation en berne

    Même si les orages ont pu jouer, la participation à ce premier tour des élections régionales est en chute libre en Auvergne-Rhône-Alpes. Selon la préfecture de région, elle était de 24,75 % à 17 heures, contre 43,24 % en 2015.

    Dans le Rhône et la métropole de Lyon, 22,80 % des électeurs s’étaient déplacés à 17 heures contre plus de 40 % il y a six ans. L’Isère fait encore moins bien avec 22,58 % de votants alors qu’il y en avait 44,16 % en 2015.

     

    Bonjour, les urnes vont bientôt livrer le verdict du premier du premier tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Alors, Laurent Wauquiez (LR), qui brigue un deuxième mandat, va-t-il confirmer son statut de favori ? Le jeune candidat RN Andréa Kotarac va-t-il venir le chahuter ? Et que vont décider la gauche et la majorité présidentielle pour le second tour ? On vous dit tout de la soirée, jusqu’à extinction des feux dans les mairies.