Régionales en Paca : La requête contre Thierry Mariani jugée « irrecevable » sur la forme

DECISION Le tribunal a rejeté la requête visant la candidature de Thierry Mariani (RN) sans s’être penché sur la question de son « domicile réel » pour autant

A.V. avec AFP

— 

Thierry Mariani est le candidat RN aux régionales en Paca
Thierry Mariani est le candidat RN aux régionales en Paca — Alain Robert / Sipa

Le tribunal n’a pas eu à se prononcer sur le fond. Le tribunal judiciaire d’Avignon a jugé mercredi « irrecevable » la requête d’élus LR qui contestaient la régularité de la candidature de Thierry Mariani (RN), en tête des sondages pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cinq électeurs avignonnais membres des Républicains avaient saisi la justice pour obtenir sa radiation des listes électorales. Ils estiment qu’il ne possède pas un « domicile réel » dans la ville, comme il l’affirme, et donc d’un attachement suffisant avec la région dans laquelle il se présente, comme l’exige le code électoral.

Requête hors délais

A l’audience, l’avocat de Thierry Mariani, Me Frédéric-Pierre Vos, avait plaidé l’irrecevabilité en raison de la contestation tardive des requérants qui auraient dépassé le délai légal de sept jours après publication des listes électorales. Le dépôt des listes avait eu lieu le 31 mai alors que la requête elle avait été enregistrée le 8 juin, c’est-à-dire avec vingt-quatre heures de retard.

Le tribunal explique qu’il « appartenait aux requérants de démontrer la recevabilité de leur recours ». Constatant cette absence, le tribunal a déclaré « leur pourvoi irrecevable ». Il ne s’est par conséquent pas prononcé sur le fond du dossier.