Régionales en Pays-de-la-Loire : La région basculerait à gauche, selon un nouveau sondage

POLITIQUE A dix jours du premier tour, un sondage prévoit une victoire d’une liste de la gauche si le PS et EELV s’unissent au second

Julie Urbach

— 

Christelle Morançais (LR), Matthieu Orphelin (écologistes) et Guillaume Garot (PS).
Christelle Morançais (LR), Matthieu Orphelin (écologistes) et Guillaume Garot (PS). — L.Venance-T.Coex-T.Samson/AFP

Quelle sera l’issue des élections régionales des 20 et 27 juin prochain ? Ce mercredi, à dix jours du premier tour, un nouveau sondage Ipsos Sopra Steria pour France 3 donne quelques indications pour la région des Pays-de-la-Loire. D’après cette enquête, la gauche ferait basculer la région avec 32 % des voix, après que les listes PS et écologistes se seront alliées, comme elles l'annoncent, pour le second tour.

Qu’elle soit dirigée par Matthieu Orphelin (écologistes) ou Guillaume Garot (PS), cette liste de gauche se situerait loin devant celles de Christelle Morançais (LR, 25 %), de François de Rugy (LREM, 23 ou 22 %) et d’Hervé Juvin (RN, 20 ou 21 %) dans le cadre d’une quadrangulaire. L’hypothèse d’un accord entre LR et LREM n’est ici pas évoquée.

Christelle Morançais en tête au premier tour

Au premier tour, comme l’indiquait déjà un précédent sondage, la présidente de région sortante et candidate à sa succession sortirait cependant en tête, avec 25 % des voix. Arriveraient ensuite LREM et EELV avec 19 %, puis le RN avec 17 % et enfin le PS avec 14 % des intentions de vote, pour ne citer que les grosses listes.

En termes de notoriété, c’est aussi Christelle Morançais qui semble sortir du lot. A la question « pouvez-vous me dire si vous en avez plutôt une bonne ou plutôt une mauvaise opinion ? », 35 % des personnes interrogées ont une bonne opinion de la présidente sortante, François De Rugy obtient 27 % de bonnes opinions, Matthieu Orphelin 24 %, Guillaume Garot 13 %, rapporte France 3.