Régionales en Ile-de-France : Un sondage prédit un premier tour très facile pour Valérie Pécresse

POLITIQUE Avec 33 % d’intentions de vote, la présidente sortante devance notamment Jordan Bardella du RN (16 %) et le candidat de la majorité présidentielle Laurent Saint-Martin (15 %)

20 Minutes avec AFP

— 

Valérie Pécresse lors d'un déplacement de campagne à Nemours, le 14 mai 2021.
Valérie Pécresse lors d'un déplacement de campagne à Nemours, le 14 mai 2021. — Jacques Witt/SIPA

En Ile-de-France, Valérie Pécresse semble en bonne voie pour conserver son fauteuil. La présidente sortante de la région Ile-de-France sortirait en effet largement en tête du premier tour des élections de juin, avec 33 % d’intentions de vote, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Journal du Dimanche.

Elle devance dans cette enquête le candidat du Rassemblement national Jordan Bardella (16 %) et celui de la majorité présidentielle Laurent Saint-Martin (15 %). Les trois candidats de gauche sont, eux, donnés dans le même étiage : 11 % pour Julien Bayou (EELV), 10 % pour Audrey Pulvar (PS) et Clémentine Autain (LFI/PCF).

L’actuelle présidente, placée largement favorite dans tous les sondages, fait le plein des électeurs à droite mais grappille aussi dans le camp macroniste : un tiers des personnes interrogées qui ont voté pour Emmanuel Macron en 2017 glisseraient le 20 juin prochain un bulletin Pécresse dans l’urne. Ce sondage ne teste cependant pas de configuration de second tour, pour lequel la question d’un regroupement à gauche se pose. L’enquête a été réalisée par Internet du 11 au 18 mai. La marge d’erreur est comprise entre 1 et 2,2.