Régionales et départementales 2021 : Dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales

POLITIQUE L'inscription peut notamment être réalisée en ligne

Cl.G.
— 
Lors du second tour des municipales à Lyon en 2020 (illustration).
Lors du second tour des municipales à Lyon en 2020 (illustration). — KONRAD K./SIPA

Vous avez déménagé récemment ou vous compter glisser votre bulletin dans l’urne pour la première fois en 2021 ? Dépêchez-vous ! Ce vendredi marque la date limite pour s’inscrire sur les listes électorales afin de voter pour les prochaines élections départementales et régionales, les 20 et 27 juin 2021.

Cette inscription peut être effectuée à la mairie de votre lieu de résidence – si celle-ci est ouverte en ce pont de l’Ascension – ou en ligne, via le site Service-public.fr, ce dernier permettant également de vérifier sa « situation électorale ». A noter que l’inscription nécessite de fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.

Les jeunes majeurs inscrits d’office

Les Françaises et Français qui atteignent l’âge de 18 ans avant le 19 juin 2021 sont inscrits d’office sur les listes électorales s’ils ont « accompli les démarches de recensement à 16 ans », précise Service-public.fr. Passé ce vendredi, l’inscription sur les listes électorales reste évidemment possible, mais elle ne permettra de voter que pour les scrutins suivants.

Les scrutins régionaux et départementaux auront lieu dans un contexte particulier, en pleine épidémie de coronavirus, comme 20 Minutes vous l'expliquait il y a quelques semaines. En particulier, un protocole sanitaire sera mis en place « pour garantir le respect des gestes barrière » et la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote, avait assuré Jean Castex.