Régionales en Bretagne : Florent de Kersauson (RN) n'est pas le fondateur de la Route du Rhum, rappellent les organisateurs

POLITIQUE Le frère du navigateur Olivier de Kersauson, candidat dans le Morbihan sous les couleurs du Rassemblement national, ne peut se prévaloir d’avoir fondé la course de voile

20 Minutes avec AFP

— 

Marine Le Pen et Florent de Kersauson à La Trinité-sur-Mer, jeudi 6 mai 2021.
Marine Le Pen et Florent de Kersauson à La Trinité-sur-Mer, jeudi 6 mai 2021. — Alain ROBERT/SIPA

Florent de Kersauson, tête de liste du Rassemblement national dans le Morbihan pour les élections régionales, n’est pas le fondateur de la Route du Rhum, ont rappelé ce samedi le propriétaire et l’organisateur de cette course de voile.

« La société Pen Duick, propriétaire de la Route du Rhum, et la société OC Sport Pen Duick, organisatrice de la Route du Rhum, tiennent à rappeler que M. Florent de Kersauson est allé en justice en 2007 pour revendiquer des droits intellectuels sur la Route du Rhum et qu’il a été débouté de ses demandes, comme confirmé par la décision de la Cour de cassation du 8 octobre 2013 », ont indiqué les deux structures dans un communiqué.

« Florent de Kersauson ne peut donc pas se présenter ou être présenté par les médias, conformément à cette décision de justice, comme le fondateur de la course », ajoutent-elles.

Présenté jeudi par Marine Le Pen, en visite dans le Morbihan, comme « un des fondateurs de la Route du Rhum, si ce n’est le fondateur de la Route du Rhum », l’homme d’affaires Florent de Kersauson est le frère du navigateur Olivier de Kersauson. La dirigeante du RN a annoncé à cette occasion que Florent de Kersauson serait la tête de liste de son parti dans le Morbihan pour les prochaines régionales.

La 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe s’élancera de Saint-Malo en novembre 2022.