Régionales 2021 en Auvergne Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez donné largement favori, le RN en embuscade

REGIONALES Selon un sondage OpinionWay, publié lundi, le président sortant de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez serait réélu sans trop de difficultés lors des prochaines élections régionales

C.G.
— 
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez — Bony/SIPA

Laurent Wauquiez, le président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui n’a pas encore officialisé sa candidature pour les élections régionales de juin, arriverait largement en tête du scrutin lors du premier tour, selon un sondage OpinionWay, publié lundi soir. Un sondage effectué entre les 22 et 27 mars auprès de 1.100 personnes et demandé par la Droite sociale, club de réflexion crée par Laurent Wauquiez en 2010.

Le principal intéressé obtiendrait 29 % des voix et devancerait ainsi très largement ses principaux adversaires dont Andrea Kotarac, candidat du FN, crédité de 19 % des intentions de vote.

Cinq listes en capacité de se maintenir au second tour

Bruno Bonnell (LREM) et Fabienne Grébert (EELV) seraient au coude avec 13 % des suffrages, devançant d’un cheveu la socialiste Najat Vallaud-Belkacem (12 %), classée en cinquième position. La liste PC-LFI récolterait 7 % des voix. Cinq listes seraient donc en position de se maintenir pour le second tour.

Dans l’hypothèse où les forces de gauche fusionneraient ensuite, Laurent Wauquiez l’emporterait, toujours selon ce sondage. Avec 35 % des voix, il s’imposerait devant la gauche unie (27 %) et le RN (22 %).

Les élections régionales sont prévues les 13 et 20 juin. Le conseil scientifique doit toutefois se prononcer prochainement sur sa possible tenue en raison de la crise sanitaire.