Régionales en Nouvelle-Aquitaine : Clémence Guetté mènera une liste commune pour le NPA et LFI

POLITIQUE La Liste « On est là ! » sous les logos LFI et « NPA en lutte », sera conduite par l'Insoumise Clémence Guetté

20 Minutes avec AFP

— 

L'Insoumise Clémence Guetté mènera une liste commune avec le NPA pour les régionales en Nouvelle-Aquitaine
L'Insoumise Clémence Guetté mènera une liste commune avec le NPA pour les régionales en Nouvelle-Aquitaine — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Cet accord serait le seul de ce genre en France. Le NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) de Philippe Poutou, ancien candidat à la présidentielle et élu municipal à Bordeaux, et La France insoumise, feront liste commune aux prochaines élections régionales en Nouvelle-Aquitaine, a-t-on appris jeudi auprès des deux partis.

La Liste « On est là ! » sous les logos LFI et « NPA en lutte », sera conduite par l’Insoumise Clémence Guetté, rassemblant en outre des militants des « luttes » de la région. Une partie du NPA en Gironde a néanmoins exprimé son désaccord avec cette alliance.

Philippe Poutou et le député LFI Loïc Prud’homme seront deux des porte-parole

Le NPA s’allie à LFI pour « regrouper les forces militantes politiques qui se côtoient dans les mêmes manifestations, les mêmes luttes, les mêmes résistances et qui partagent des aspirations communes », a indiqué Philippe Poutou à l’AFP, tout en notant des désaccords « que nous assumons », par exemple sur une candidature à la présidentielle. Philippe Poutou et le député LFI de Gironde Loïc Prud’homme seront deux des porte-parole de la liste.

La région Nouvelle-Aquitaine est dirigée par le socialiste Alain Rousset, qui sera vraisemblablement candidat à un cinquième mandat (dont trois pour l’ex-Aquitaine). Philippe Poutou a été élu en juin dernier conseiller municipal de Bordeaux sur une liste « anticapitaliste » qui rassemblait déjà le NPA, LFI et des collectifs citoyens.