Régionales en Bretagne : Thierry Burlot, le monsieur algues vertes, sera candidat

REGIONALES Vice-président de la région chargé de l’environnement, l’ancien socialiste aura le soutien de LREM et des centristes

J.G. avec AFP

— 

Vice-président de la région Bretagne chargé de l'environnement, Thierry Burlot sera candidat aux régionales.
Vice-président de la région Bretagne chargé de l'environnement, Thierry Burlot sera candidat aux régionales. — E. Bouju / AELB

Pressenti depuis quelques semaines pour être candidat, Thierry Burlot sort du bois. En charge du dossier des algues vertes à la région Bretagne, le vice-président chargé de l’Environnement Thierry Burlot a annoncé dimanche sur l’antenne de France 3 qu’il voulait « créer les conditions » pour être candidat sans étiquette aux prochaines régionales qui doivent se tenir en juin. L’ancien socialiste sera notamment soutenu par LREM, l’UDI et le Modem.

« Je souhaite le rassemblement le plus large possible. Certains socialistes ou ex-socialistes pourraient me rejoindre, certains écologistes pourraient être partants », a déclaré ce proche de Jean-Yves Le Drian. « Je suis certain d’une chose, c’est qu’aujourd’hui la question environnementale sera au cœur de cette campagne électorale », a ajouté ce spécialiste de la qualité de l’eau, âgé de 61 ans.

Il sera opposé au président sortant Loïg Chesnais-Girard

Membre du groupe socialiste au conseil régional, cet ancien fonctionnaire territorial est également président de l’Office français pour la biodiversité (OFB), président du Cercle de l’eau, et vient d’être réélu à la présidence du comité de bassin Loire Bretagne. Il se dit « particulièrement préoccupé par les thèmes de l’eau et de la gestion des déchets ». « Macron compatible », il a déclaré avoir voté pour le président aux deux tours de la présidentielle de 2017, tout en assurant vouloir garder un regard critique.

Il sera opposé notamment au président sortant, le socialiste Loïg Chesnais-Girard, qui avait succédé à Jean-Yves Le Drian à la tête de la région Bretagne et brigue un nouveau mandat.